Exercice "Dessiner les représentations COMPOSANTS, NUS DE LOCAUX et AXES DE STRUCTURE en vérifiant la propriété d'HOMOGENEITE DES PAROIS".
Cet exercice conséquent fait appel à un logiciel de CAO. Il est aussi bien destiné aux architectes qu'aux Ingénieurs de BET. Il peut justifier d'une réalisation collaborative. Examiner attentivement le petit projet suivant (un bungalow de vacances pour 4 à 6 personnes, conçu pour être implanté en bande mitoyenne).
Vous pouvez, pour plus de confort, examiner également le fichier AUTOCAD sur lequel ce projet a été saisi, le fichier "ExoPlanBungalow.dwg" en fichier complémentaire à l'extérieur de cette unité d'exercices.
On veut représenter les composants murs et cloisons de ce petit projet tout d'abord dans la forme de représentation graphique COMPOSANTS, en effectuant les découpages de ces composants nécessaires pour obtenir des propriétés d'homogénéité de surface.
Les façades et refends sont localisés dans un système d'axes repérés par une lettre ou un numéro.
Pour toutes les parois verticales situées sur l'un de ces axes, dessiner en trois dimensions (axonométrie par exemple) un schéma qui montre les découpages homogènes.
On prendra en compte les façades et refends de 30 cm, et les cloisons de 7cm, même si elles sont désaxées. Ignorer les planchers, toitures, poteaux, poutres, les menuiseries et percements.
On dessinera les parois en ignorant les portes et fenêtres.
Ne pas oublier les parois situées en vide sanitaire, ni celles délimitant la terrasse et le balcon couverts.
Le ou les schémas peuvent être dessinés à la main. Mais on utilisera avantageusement un logiciel de CAO ou de DAO, pour obtenir une axonométrie d'ensemble.
Voir le fichier AUTOCAD "ExoComposant3D.dwg" en fichier complémentaire à l'extérieur de cette unité d'exercices.
Voir aussi les images de Paintshop "rendu_3D_2.jpg" et "rendu_3D_3.jpg"
Compter le nombre de panneaux verticaux. Les classer dans des classes d'équivalence d'homogénéité selon les propriétés de surfaces cumulées sur chaque paroi, vis à vis des critères suivants :
Porteurs, non porteurs, isolation thermique, isolation phonique (entre deux locaux à l'intérieur du bâtiment), étanchéité à l'eau.
Interpréter la première représentation « Composants » dessinées pour dessiner une représentation graphique NUS DE LOCAUX.
Puisque vous avez déjà dessiné les composants verticaux en découpage homogènes, il suffit de choisir des plans verticaux s'appuyant sur ces parois. Faire de même pour les planchers et sous faces de toiture et de plafond.
Rappel : L'objectif à atteindre pour modéliser selon les NUS DE LOCAUX est de fermer complètement chaque local par une représentation de facettes jointives (dont on peut calculer le volume).
Lorsqu'une partie d'un local n'est pas fermée par une paroi physique (cas des balcons, et de certaines parties de locaux intérieurs, par exemple pour séparer le local cuisine du local séjour), on inventera une paroi dite « virtuelle », sans épaisseur ni matériaux, mais délimitée par des axes.
Dessiner le modèle de la totalité du Bâtiment en axonométrie, à la main, ou avec un logiciel de DAO ou de CAO. Certains logiciels permettent d'obtenir une représentation NUS DE LOCAUX plus ou moins automatiquement. (Par exemple Autocad Architecture, avec l'objet « Espace »)
Compter les locaux identifiés.
Pour chaque local modélisé, compter le nombre de parois homogènes qui délimitent son espace.
Dessiner enfin une représentation AXES DE STRUCTURE.
On pourra bien évidemment ignorer les cloisons, puisque ce type de représentation est essentiellement utilisée pour modéliser les données des calculs de structure.
Pour simplifier, on prendra les axes situés au milieu des murs porteurs et poteaux de 30 cm. Dessiner également les axes filaires représentatifs des planchers et toitures.
La position du plan filaire des planchers sera celui du nu supérieur du plancher.
Pour les toitures, ce sera le nu inférieur.
Prendre conscience que les opérations de transcription de la représentation COMPOSANTS vers les deux autres représentations NUS DE LOCAUX et AXES DE STRUCTURE que vous avez mis en œuvre dans cet exercice doivent (ou devraient) être exécutées automatiquement par les logiciels métiers du secteur de la Construction, dans le cadre des échanges de données du projet, notamment dans les échanges depuis un logiciel de CAO vers les logiciels métiers de Thermique et de calcul de structure.