Exercice "Etablir la liste des objets et Types définis IFC dont vous êtes responsables".
Cet exercice s'adresse à tout partenaire métier de la Construction, dès lors qu'il endosse la responsabilité de transmettre les données de son logiciel à un partenaire, ou de traiter les données reçues par le logiciel d‘un partenaire.
Cette liste doit être établie d'une façon contradictoire de préférence, et éventuellement faire partie d'un contrat d'interchange ou d'un contrat de prestations interopérables, s'ils existent.
Chacun doit lister avec précision et sans ambiguïté les objets et types définis dont il a la charge :
pour un concepteur architecte, les objets qui doivent figurer impérativement (ou optionnellement) dans les plans, donc dans le fichier d'échange CAO à transmettre.
Cette liste peut être variable pour chaque opération, et par type de destinataire.
pour un ingénieur de calcul, un économiste, cette liste devra préciser les objets et types définis qui doivent être traités dans les logiciels du partenaire destinataire.
Ces listes peuvent bien évidemment constituer seulement un sous ensemble des prestations assurées par le contrat du partenaire métier. Son intérêt se limite aux échanges logiciels.
Elle ne posera pas de problèmes pour les objets principaux du gros oeuvre.
Mais la réflexion sera vraisemblablement profitable lors des choix des objets concernés par les systèmes techniques : qui fait quoi et jusqu'où ?
Procéder dans cet ordre :
Réviser l'exercice "Quelques exemple d'élaboration de modèles conceptuels".
Ouvrir l'arborescence interactive des objets IFC. Au besoin, l'imprimer in extenso.
Examiner chaque type d'objet. Surligner ceux concernés, et pour chacun d'eux, examiner la liste des attributs et types définis, en se posant les bonnes questions dans le contexte d'une opération réelle ou simulée.
Cet exercice peut faire également l'objet d'un jeu collaboratif.