Ce dernier chapitre fournit à la fois
Des illustrations sur les outils utilisés dans l'environnement des IFC,
des conseils sur la méthode de saisie des objets en CAO
des conseils pratiques sur les contrôles de vos logiciels.
En revanche il constitue de ce fait le chapitre qui sera le plus vite périmé dans le temps, puisque la technologie des TIC en général et des IFC en particulier progresse à un rythme soutenu.
Il appartiendra donc au lecteur, au professeur, au professionnel utilisateur de le mettre à jour tout au long de son exercice.
Cette dernière unité du cours concerne directement ce qui attend l'étudiant stagiaire, ou le professionnel en exercice : une confrontation avec l'évolution permanente des outils, méthodes et pratiques, et avec la résistance humaine au changement.
Pour maîtriser l'évolution technologique vers les pratiques interopérables, c'est surtout un bagage théorique (la connaissance des concepts) qui est utile. Cette formation permet ensuite de dominer l'apprentissage d'un logiciel du moment et d'une norme toujours plus précise.
On demandera spécialement au professionnel chargé du « transfert technologique et méthodologique » d'assurer deux rôles : celui de responsable techniques, et celui d'enseignant dans son entreprise.