Editeur de logiciels utilisant les ressources des IFC, notamment en exploitant une Base de Données d'échange.
Ligne de produits logiciels de DAO-CAO, dont des logiciels spécialisés dans les métiers de la mécanique, du bâtiment, de l'Architecture, de l'électronique, de l'ingénierie, de l'imagerie ...produits par Autodesk.
Voir l'unité "Pourquoi inventer des modèles pour la Construction ?"
Système d'organisation de données englobant la structure d'information, l'information numérisée elle-même (fichiers), et les procédures d'accès.
Se dit d'un travail de co-conception du projet effectué avec et entre des partenaires métiers
Voir l'unité "Pour inventer des modèles pour la Construction".
Voir "Structuration en couche".
Structuration en couches :
Voir l'unité "Pourquoi inventer des modèles pour la Construction ?".
L'information, surtout graphique, est dessinée dans une série de "calques" indépendants. Problèmes : standardiser la structure des calques.
Logiciel français commercialisé par la Sté Toucan Informatique, 6 Avenue Charles de Gaulle, 78150 Le Chesnay.
"Drawing interchance file format". Structure de communication entre le logiciel AUTOCAD d'AUTODESK, et tout autre logiciel doté d'une interface capable de lire ou écrire ce type de fichier neutre, devenu standard d'échange de dessin.
International Alliance for Interoperability : Association internationale chargée de mettre au point le standard d'échange IFC, et de le promouvoir à travers des chapitres nationaux.
Voir l'unité "Pourquoi inventer des modèles pour la construction ?".
Méthode d'ingénierie mettant en oeuvre une base de données centralisée du projet, accessible aux logiciels informatiques des partenaires d'une opération.
Elément intermédiaire entre deux logiciels pour permettre le transfert de données. Pose des problèmes de sémantique et de formats
"International Organization for standardization". Organisation internationale de normalisation, qui spécifie en particulier les normes de communication en informatique. L'ISO dépend de l'ONU.
A l'international, on doit signaler les règles de structuration des calques de plans de Bâtiment de l'AIA, (Association internationale des architectes), de l'ISO (ISO/TC10/SC8), au royaume Uni, du British Standard, sans compter des travaux « maisons » comme le cahier des charges du Groupe Logement Français (F Pelegrin, architecte) , les conventions communes aux éditeurs d'armoires à plans, ...
Voir l'unité "Le concept d'objet dans les logiciels de DAO, CAO et de calcul".
Nomme indifféremment un type d'objet, ou une occurrence de la classe.
Voir "Orienté Objet" et "Occurence (ou instance)".
Voir unité "Pourquoi inventer des modèles pour la construction ?".
Ensemble des logiciels et des acteurs qui exploitent la connaissance modélisée d'un objet complexe, réduit à différents points de vue.