Les difficultés d'échange des données selon les représentations graphiques

Plan
Outils
 

La présente unité de cours a pour objectif d'essayer de théoriser pourquoi certains échanges de données se révèlent difficiles dans la pratique, vis à vis de la reconstruction de la représentation graphique du Bâtiment (Ne pas confondre le modèle d'échange, d'avec une vue graphique, ou représentation, extraite de ce modèle).

Les difficultés d'extraction d'une structure graphique peuvent avoir trois sources :

  • Il manque une information essentielle (un concept) au sein du modèle d'échange,

  • Ou bien cette information prévue dans le modèle n'a pas été remplie, n'a pas été saisie par l'émetteur (la case est « vide »). A moins qu'elle soit à la charge du destinataire.

  • Ou encore c'est le développement algorithmique de l'interface IFC qui est en cause.

Ce dernier cas est le plus probable.

La difficulté est prise dans le sens d'automaticité de la procédure. Il est évident qu'il est impossible d'envisager les échanges des données techniques du projet si cette opération n'est pas complètement automatisée par les logiciels concernés.

Dans la période de transition (voir Unité "Mettre son entreprise en conformité avec le norme", chapitre "Gérer la période de transition"), on peut admettre que l'opérateur puisse intervenir ponctuellement pour « réparer » des incohérences dans les échanges.

Mais les éditeurs de logiciels doivent impérativement faire disparaître ces freins à court terme, pour permettre une interopérabilité réellement efficace.

Malgré tout, l'automaticité ne sera pas toujours réalisable à 100 %.

C'est à dire que même en les complexifiant, tout en restant dans le domaine du raisonnable, il est impossible à un éditeur d'écrire dans une interface de communication un algorithme de transcription du projet d'un logiciel vers un autre, sans intervention manuelle de l'opérateur.

Lequel est dans l'obligation de corriger les incohérences de la procédure, ce qui diminue le bénéfice économique de l'utilisation de procédures informatisées.

Dans le contexte d'une norme, le danger serait de proposer une structure d'échange "qui ne marche pas", c'est à dire d'avoir oublié de mettre en évidence les limites d'application de cette structure (de données) au sein d'un Modèle Conceptuel.

Debut du moduleSuivantPrécédent
Accueil