Voir l'unité "Le concept d'objets dans les logiciels de DAO, CAO et de calcul".
Même sens que "Propriété", c'est à dire description associée uniquement à un objet.
Logiciel spécialisé en Bâtiment et Architecture, orienté objet, produit par Autodesk
Voir unité "Comprendre et échanger les vues métiers du Bâtiment".
Représentation graphique du Bâtiment par des axes. Ces axes en 3D modélisent à la fois les locaux et les composants séparant ces locaux.
Communication Conception Maintenance. Recherche française en vue de contribuer à la définition d'une structure normalisée de communication.
Voir unité "L'IAI et les IFC : introduction".
Représentation graphique du Bâtiment par les composants matériels : murs, planchers, toiture ...
Voir l'unité "L'IAI et les IFC : introduction".
Terme générique pour désigner un objet physique du bâtiment. Il est assemblé ou préfabriqué. S'il est construit sur place, il se dénomme ouvrage.
Voir unité "Comprendre et échanger les vues métiers du Bâtiment".
Définition portant sur la signification d'un concept. Souvent, la langue naturelle n'est pas assez précise si l'objet est complexe.
Voir "NIAM" ou "UML".
NIAM : "Nijssen Information Analysis Method". Méthode de spécification formelle de données, utilisable dans n'importe quel domaine pour décrire sans ambiguïté une organisation de concepts, d'objets, y compris les relations et attributs associés. Cette méthode est normalisée (STEP et ISO en 1983)
UML : Unified Modeling Language, méthode de spécification formelle résultat d'une synthèse entre les trois méthodes OMT, Booch et OOSE
Langage formel normalisé, pour décrire la structure de bases de données orientées objets. EXPRESS est un outil de STEP.
Le C.S.T.B. a développé un traducteur de schémas NIAM, qui produit des instructions EXPRESS.
Formalisme graphique pour décrire une structure de base de données, comme pour NIAM. L'avantage d'EXPRESS-G sur NIAM est qu'il constitue un outil de STEP, qui permet immédiatement d'obtenir une traduction de la base de données, en langage EXPRESS.
Inconvénient : il est moins pédagogique que NIAM. EXPRESS-G est donc réservé aux informaticiens
Voir l'unité "Comprendre et échanger les vues métiers du bâtiment".
Dans un modèle, propriété d'une paroi : en tout point de sa surface, les propriétés géométriques, fonctionnelles et physiques sont constantes.
Voir l'unité "Comprendre et échanger les vues métiers du bâtiment".
Dans un modèle, propriété d'une paroi : en tout point de sa surface, les propriétés géométriques, fonctionnelles et physiques sont constantes.
HyperText Markup Langage : Langage de mise en relation de parties de textes et d'images, utilisé pour rendre interactif des pages de sites WEB et de CD-Rom.
Voir l'unité "Le concept d'objet dans les logiciels de DAO, CAO et de calcul".
Dans un LOO, et dans les IFC, mécanisme qui permet à des objets d'une sous-classe de bénéficier des propriétés des classes "parents"
International Alliance for Interoperability : Association internationale chargée de mettre au point le standard d'échange IFC, et de le promouvoir à travers des chapitres nationaux.
Elément intermédiaire entre deux logiciels pour permettre le transfert de données. Pose des problèmes de sémantique et de formats
Voir unité "Comprendre et échanger les vues métiers du Bâtiment".
Espace mesurable délimité par des murs, planchers, plafonds ou toitures qui peuvent être matériels ou virtuels. Pièce et ses regroupements.
Ce terme est développé dans l'unité "Le concept d'objet dans les logiciels de DAO, CAO et de calcul".
Description formelle des concepts véhiculés dans un modèle de base de données, focalisée sur l'aspect sémantique (statique) du système d'information.
Organisme chargé en France de promouvoir les EDI et les TIC dans le secteur de la Construction. Il est le chapitre français de l'IAI. Réunit les professionnels, les fédérations et certains établissements d'enseignement sur le thème des TIC. Voir le site web de médiaconstruct (http://www.mediaconstruct.org).
Voir l'unité "Comprendre et échanger les vues métiers du Bâtiment".
Représentation graphique du Bâtiment par les faces physiques ou virtuelles s'appuyant sur les parois délimitant ces locaux.
Voir l'unité "Le concept d'objet dans les logiciels de DAO, CAO et de calcul".
Nomme indifféremment un type d'objet, ou une occurrence de la classe.
Voir "Orienté Objet" et "Occurence (ou instance)".
Voir l'unité "L'IAI et les IFC : introduction".
Dans un LOO, et dans les IFC, une propriété qualifie un objet d'une classe : propriété propre, ou propriété contextuelle.
Voir unité "Pourquoi inventer des modèles pour la construction".
Relation formelle entre l'objet examiné, et les objets de son environnement de même classe ou non, au contact direct ou proche
Voir l'unité "L'IA et les IFC : introduction".
Dans un LOO, et dans les IFC, une relation est un lien formel entre deux objets de même classe ou de classe différentes, ou avec une autre relation.