Résumé et prise de conscience

Plan
Outils
 

Résumé :

Il existe malheureusement des problèmes de faisabilité dans les échanges automatisés des informations du projet entre logiciels.

Ils proviennent essentiellement de la façon différente dont chaque métier représente l'information graphique du Bâtiment, pour représenter par exemple les espaces, la structure, les composants du Bâtiment.

Comment extraire automatiquement une représentation à partir du modèle d'échange ? Comment contourner les difficultés ?

Pour faciliter ces échanges les logiciels de CAO et techniques doivent vérifier une règle de découpage des composants que nous dénommons l'homogénéité des parois.

Nous proposons également une liste des principaux composants et ouvrages du Bâtiment extraite des IFC à l'usage des professionnels, construite à partir de la relation d'Héritage, qui structure toute l'information de la norme d'échange.

Prise de conscience :

Avertir l'opérateur qu'il rencontrera des problèmes de communication, selon les logiciels utilisés et la nature des échanges.

Apprendre à contourner les blocages techniques, en attendant que les automatismes des logiciels accomplissent des progrès.

Cette unité de cours s'adresse donc également aux concepteurs et éditeurs de logiciels spécialisés en AEC, ainsi qu'aux responsables de l'évolution des modèles conceptuels.

Debut du moduleSuivantPrécédent
Accueil