Concepts IFC
Plan
Outils
Acteurs

Toute personne participant aux études, à la construction, à l'entretien ou à l'occupation du bâtiment tout au long de son cycle de vie.

ATTRIBUT : liste d'informations libres associée à une personne, identifiée ou non par un nom.

Bâtiment

Entité construite indépendante structurellement ou selon l'organisation du projet.

ATTRIBUTS peu nombreux : nom court et long, emprise au sol, volume, hauteur totale, altitude absolue (/mer) altitudes des emprises au sol, services connectés ; Peut appartenir à un groupe de bâtiments.

Cloisons visuelles

Cloison qui n'a d'autre fonction que de réaliser une barrière visuelle (par exemple séparer les postes de travail dans un bureau paysager). Pour une cloison réalisant les autres fonctions (phonique, étanchéité à l'air .., voir le composant « Mur »).

ATTRIBUTS : liste de propriétés.

TYPES DEFINIS : Ossature d'assemblage, portes de cloisons, montants de cloisons, panneaux de cloisons, séparation de toilettes, portes de toilettes, définie par l'utilisateur, non défini.

Composant

Le composant (plein) est la classe d'objets la plus riche du modèle IFC.

ATTRIBUTS : en plus des propriétés héritées, il admet tout ce qui caractérise les matériaux utilisés pour le réaliser : matériau principal ou d'ossature, couches successives avec épaisseurs, relations avec les ouvertures, et les équipements d' "ouvertures", fonction ou non de frontière ("nu de local").

Contrainte Type d'intervention de maintenance

Intervention standard associées à un "élément" du bâtiment indiquées par le fournisseur ou une société d'entretien.

ATTRIBUTS : Numéro d'identification de l'intervention, nom. En option : objet, description, références de la société assurant l'intervention, périodes, durée.

Dalles

Structure de plancher ou de "toiture" horizontale ou inclinée.

ATTRIBUTS : liste de propriétés, épaisseur et informations sur les couches éventuelles, surface, volume, et références aux matériaux.

TYPES DEFINIS : dalle de plancher, dalle de toiture, définie par l'utilisateur, non définie.

Données temporelles de contrôle

Ensemble des informations temporelles décrites de manière indépendante. Elles seront liées à une tâche d'une procédure d'ordonnancement ou d'organisation de locaux à l'aide des types d'objets de mise en relation "Elément d'occupation de locaux" et "Elément de tâche unitaire".

ATTRIBUTS : date de début actuelle, dates au plus tôt, au plus tard, dates de fin actuelle, de fin programmée, de fin au plus tard, durées programmée, durée actuelle, durée corrigée, statut de tâches, marges, appartenance au chemin critique, durées critiques ...

Elément

Tout "composant" matériel du "bâtiment", plein ou vide comme une "ouverture", à l'exclusion des espaces et "local".

ATTRIBUTS : caractérisé par les attributs du "produit", avec en plus les relations de voisinage : connexions topologiques ou de contact, appartenances, ces relations pouvant être définies par l'utilisateur selon les performances du logiciel.

Elément d'occupation des locaux

Elément du "plan d'occupation de locaux" réalisant la relation entre une "tâche d'occupation de locaux" et des "données temporelles de contrôle".

Elément de contrôle de distribution

Elément d'un "système" agissant sur d'autres éléments du même système en fonction d'événements intérieurs ou extérieurs.

ATTRIBUTS : liste de propriétés.

Elément spatial

Concept abstrait pour définir un élément spatial composé soit d'un espace mesurable (possédant une surface et un volume, c'est à dire un "local"), soit des limites (frontières) de l'espace (c'est à dire la face visible des murs, planchers et sous faces de plafonds du local, ou "nu de local"). Ces deux types d'éléments doivent obligatoirement admettre une représentation géométrique.

Pas d'ATTRIBUTS à ce niveau.

Enregistrement d'une intervention de maintenance

Procédure permettant de mémoriser l'environnement d'une intervention de maintenance effectuée sur un "élément" du bâtiment, et de conserver l'historique des interventions.

ATTRIBUTS : date d'intervention, liste des "types d'intervention de maintenance" effectuées (voir ci-après), liste des type de maintenance standard attachées à l'élément par le fabriquant ou le fournisseur. En option : référence à la dernière intervention, responsable de la maintenance, durée d'intervention, "coût unitaire" de l'intervention, conditions d'utilisation (après intervention), remarques.

Equipement d'innervation

Définition assez générale pour accepter la description de tout type d'équipement appartenant à un "système" d'innervation de fluide ou de circulation.

ATTRIBUTS : liste de propriétés.

TYPES DEFINIS : filtres (d'air conditionné), régulateur, chaudière, réfrigérateur, condenseur, compresseur, convecteur, tour de refroidissement, ventilateur, échangeur (de chaleur), moteur, climatiseur autonome, pompe, gaine de tubes, source de chaleur, ascenseur, escalator, défini par l'utilisateur, non défini.

Equipement de contrôle de débit

Equipement chargé de contrôler les débits et d'assurer la sécurité d'un "système" de distribution

Etage (ou niveau)

Partie du "bâtiment" associée à un plan horizontal (même si l'étage comporte des duplex).

ATTRIBUTS : admet une liste similaire de propriétés en plus de celles du "Produit" : noms courts et longs, altitude de référence, hauteur, surface, volume, description géométrique. Peut éventuellement être associé à une liste de "local".

Expressions en "Bleu clair souligné"

Les liens en bleu souligné quand ils sont survolés par la souris font apparaître des infobulles décrivant les concepts IFC.

Il faut noter que ces infobulles ont souvent des barres verticales de défilement sur leur droite.

Pour faire disparaître ces infobulles, il faut cliquer sur le page web à l'extérieur de l'infobulle.

Groupe

Concept abstrait servant à réunir tout ensemble d'objets IFC qui assurent une même fonction, sans considération de leur position ou relations dans le projet. Exemple : un "système", une "zone", une organisation de "locaux" définie par une liste, une liste d' "inventaire"

ATTRIBUTS : objectif du groupe (option), liste des constituants du groupe.

Groupe fonctionnel de locaux

Ensemble de "locaux" réunis par grande fonction, pouvant représenter un service, un département dans un bâtiment.

ATTRIBUTS tous optionnels : nom, une surface globale, liste d'occupants avec une éventuelle répartition par local, description de la fonction.

Ifc Zone

Voir, en fichier annexe, le fichier imprimable "Lexique Anglais Français des objets et types définis IFC utilisés dans l'arborescence d'héritage".

IfcProductExtension

Voir, en fichier annexe, le fichier imprimable "Lexique Anglais Français des objets et types définis IFC utilisés dans l'arborescence d'héritage".

IfcSpace

Voir, en fichier annexe, le fichier imprimable "Lexique Anglais Français des objets et types définis IFC utilisés dans l'arborescence d'héritage".

IfcSpaceBoundary

Voir, en fichier annexe, le fichier imprimable "Lexique Anglais Français des objets et types définis IFC utilisés dans l'arborescence d'héritage".

Inventaire

Formalise une liste d'objets IFC (essentiellement des "locaux" ou des équipements tels que du "mobiliers"), destinée à une étude de prix.

ATTRIBUTS : type, appartenance des objets à une organisation administrative, responsable de l'inventaire, date de mise à jour, évaluation actuelle de l'inventaire, coût d'origine.

TYPES DEFINIS : inventaire de locaux, inventaire de mobiliers et équipements.

Local

En français, le terme local est plus précis que celui d'espace et correspond à la définition sémantique de « IfcSpace ». Le local est entièrement délimité par des "composants" réels (murs, planchers, plafonds) et/ou des frontières virtuelles. Les IFC définissent toute une série de hauteurs et d'altitudes pour un local vu en coupe verticale (voir paragraphe « Le concept de local et son environnement dans les IFC).

ATTRIBUTS : liste des "nu de local" composants les frontières matérielles ou virtuelles du local (voir plus loin la définition du "nu de local"), type d'espace : intérieur ou extérieur (dans ce cas, les frontières virtuelles peuvent être majoritaires), nom court (de référence), nom complet (long), périmètre, surface, volume, Hauteur brute sous plafond (revêtement de sol et de plafond, même avec faux plafonds, ignorés), hauteur d'étage (de sol brut du plancher bas au sol brut du plancher haut), dans les deux cas, une moyenne est admise si les locaux ne sont pas prismatiques, hauteur nette sous plafond (entre les nus finis du sol et du plafond), altitude du nu fini du plancher, liste éventuelle des locaux élémentaires qui composent le présent local, local du niveau supérieur auquel appartient le présent espace, et liste des locaux du même groupe.

Localisation obligée

S'applique pour l'instant seulement à "l'intersection" de n objets : localisation obéissant à des contraintes.

ATTRIBUTS : listes des objets vérifiant les contraintes.

Localisation relative

Localisation de tout objet physique, par rapport à un autre objet physique. Certaines règles hiérarchiques existent, mais l'utilisateur n'a pas à s'en préoccuper ; c'est le logiciel qui gère ces contraintes. Par exemple le "site" est localisé par rapport au "projet", les "bâtiments" par rapport au "site", les "étages" par rapport au "bâtiment", un "élément" peut être localisé par rapport à son objet contenant ou par rapport aux autres "éléments" avec lesquels il est en relation, ou encore par rapport à la "grille (de conception)" ... etc.

ATTRIBUTS : relation entre les deux objets localisés, coordonnées relatives.

Meubles incorporés

Equipements assemblé in situ et restant incorporé au bâtiment, comme les "rangement", penderies, classeurs à dossiers, et leurs rayonnage, tablettes, étagères ...

Mobilier

Renseigné pour les activités de gestion de "local".

ATTRIBUTS : liste de propriétés, référence à l'occupant ("acteur", département, organisation), mobilier type.

Type définis : table, siège, bureau, poste de travail. Voir aussi "mobilier modulaire".

Mobilier modulaire

"Mobilier" composé d'éléments assemblés à partir d'un système modulaire.

ATTRIBUTS : liste de propriétés, liste des éléments composants.

TYPES DEFINIS : Panneaux (de cloisons), surface de travail, meubles de rangement. (Pour le mobilier non modulaire, voir « Mobilier »).

Mobilier électrique

ATTRIBUTS : liste de propriétés.

TYPES DEFINIS : ordinateur, photocopieuse, fax, imprimante, téléphone, défini par l'utilisateur, non défini

Modèle de catalogue

Référence à des équipements et mobiliers figurant dans des catalogues de fabriquants. Si le catalogue est compatible IFC, cette classe d'objets IFC permet une liaison directe entre le fichier d'échange IFC et le catalogue informatisé du fabriquant.

La liste des ATTRIBUTS peut alors être identifiée à celle des catalogues : identification du modèle, nom court du modèle, société fournisseur, non du catalogue, description, liste des caractéristiques, liste des paramètres, liste des options du modèle, référence au document de maintenance, référence au document de garantie.

Mur

Tout type de mur, toutes fonctions, sauf les "cloison visuelle" et "façade rideaux". Sa géométrie peut être simple (rectangulaire) ou plus complexe (mur à rive supérieure en ligne brisée).

ATTRIBUTS : information des couches du mur (épaisseurs, constituants hormis les revêtements, matériaux), surface, volume, et relations avec les autres murs suivants et précédents. L'utilisateur ne décrit pas directement les relations entre murs, mais doit donner des priorités relatives entre types de murs (pour permettre aux logiciels de redessiner correctement les jonctions).

Nu de local

Traduction la plus appropriée de « IfcSpaceBoundary ». Définition sémantique des IFC : morceau de frontière, surface de délimitation du local en regard de chaque local adjacent, quelque soit son niveau. Cette définition est lourde de conséquences (voir paragraphe « Le concept de local et son environnement dans les IFC).

ATTRIBUTS : Type de nu (physique ou virtuel, contre l'extérieur ou adjacent à un local extérieur), surface du nu, référence aux deux locaux séparés par le nu, dans le cas ou un local adjacent existe (on peut considérer l'extérieur comme une sorte de local).

Objet (du projet)

Classe abstraite qui définit tout objet physique, virtuel ou concept abstrait relatif au projet. Déjà ce stade général, un certain nombre d'ATTRIBUTS peuvent être consignés qui qualifient tous les objets de l'arbre d‘héritage, mais qui sont l'affaire des développeurs de logiciels.

L'utilisateur doit renseigner un seul ATTRIBUT : la liste des documents externes attachés au projet (par exemple les documents contractuels).

Occupant

Parmi les "acteurs", ceux qui sont directement impliqués dans l'exploitation du bâtiment construit .

ATTRIBUTS : liste associée à un type défini.

TYPES DEFINIS : propriétaire occupant, locataire, sous-locataire, occupant autorisé, non défini, défini par l'utilisateur

Palier

Intermédiaire ou au même niveau qu'un plancher d'étage.

ATTRIBUTS : Hauteur de passage (coup de tête), largeur, longueur.

Plan d'occupation des locaux

Modélisation de l'occupation intermittente de "locaux" par des personnes appelées à se déplacer.

ATTRIBUTS : Référence aux "éléments d'occupation de locaux" concernés, liste de "locaux" occupés et libérés (devenus vides), emploi du temps, liste d'activités, liste des "acteurs" ...

Poste de travail

Sorte de "local" pas obligatoirement clos physiquement abritant un bureau incluant le "mobilier" et ses accessoires de travail.

ATTRIBUTS : Type de poste (système global ou détaillé par élément), liste des éléments de catalogue de fabriquant, surfaces décomposées en surface totale, emprise du mobilier, emprise des circulations, indication d'appartenance à un groupe de postes.

Produit

Classe abstraite pour représenter tout produit manufacturé, découpé ou fabriqué in situ, ou encore résultat de frontières matérielles comme les espaces ("local").

ATTRIBUTS : localisation, représentation géométrique ou forme associée, liste de spécifications

Programme d'organisation de locaux

Définit (avant la conception du bâtiment, et tout au long de son exploitation) par des listes multiples les "locaux" qui doivent être en contact pour permettre des passages physiques ou assurer des contraintes de proximité. Le bâtiment peut être décrit par un ensemble de programmes pour chaque niveau, service, sous-service ... Ces programmes, auxquels on peut associer des organigrammes, permettent de définir le plan d' "occupation de locaux".

ATTRIBUTS : les "locaux" reçoivent des propriétés selon leurs types (ou fonctions), liste des locaux adjacents.

TYPES DEFINIS : locaux de circulation, occupés par des activités spécifiques, standards, locaux techniques, définis par l'utilisateur, non définis ...

Ressource

Ne pas confondre avec la couche indépendante d'objets regroupés sous le nom de « Ressources » dans l'architecture du modèle IFC, utilisée par tous les objets du modèle du projet. Il s'agit ici exclusivement des informations nécessaires aux "procédures" (données nécessaires aux logiciels de calcul) concernant les études de prix, de planning et d'ordonnancement de travaux. Il existe déjà dans le modèle IFC de nombreux objets renseignant les "produits" et "procédures" pour un traitement des coûts et plannings. Cette présente classe (et ses sous-classes) est destinée à servir les objets qui ne sont pas normalisés par les IFC (et qui sont décrits comme des "objets utilisateur", par exemple, comme les moyens de levage, les banches de coffrage, les moyens de transport ...). Cette classe d'objets Ressource peut aussi servir à compléter la description des ressources des objets modélisés par les IFC, la liaison s'effectuant par des relations explicites.

ATTRIBUTS : Description sémantique du type de ressource (option), code de référence du type de ressource, nom, référence de codification (option), unité de mesure de la ressource (option).

Revêtement

Tout objet formant une couche qui n'existe qu'en relation avec un objet support. Revêtement au sens large : aussi bien une finition par peinture, qu'un plaquage, un parquet ou un faux-plafond.

ATTRIBUTS : relation avec l'objet support, dimensions propres (épaisseurs, longueur, largeur, ou bien frontières identiques à celles du support), surface, matériaux.

TYPES DEFINIS : revêtement de plafond, revêtement de sol, revêtement de mur, enduits, défini par l'utilisateur, non défini

Source de lumière

Description des propriétés d'une source lumineuse (la géométrie et la localisation de l'objet sont consignées par le "produit appareil électrique", type défini "luminaire")

ATTRIBUTS puissance, intensité.

Toiture

Décrite dans son ensemble (pour plus de détail, voir dalles de toiture).

Seul ATTRIBUT : surface totale. (les couches d'étanchéité, de tuiles, d'ardoise ... sont considérées comme des "revêtement".

Tâche d'occupation de locaux

Concept utilisé essentiellement dans la gestion de locaux pour gérer les ressources humaines, matérielles et temporelles mobilisées pendant la durée d'une activité exercées par des personnes dans des "locaux". Sert à planifier les modifications des services et les déménagements.

ATTRIBUTS : occupants à déplacer, "composants" (mobiliers, équipements mobiles ou fixés) à déménager, mode de déménagement (option), liste des "locaux" à vider, liste des "locaux" à aménager, type de contraintes (option), dates à respecter (option), liste des "éléments d'occupation de locaux" associées à la tâche (voir "Contrôle").

Volume d'éclairage/éclairement.

Espace en 3D concerné par des propriétés d'éclairage ou d'éclairement induits par une "source de lumière".

ATTRIBUTS : Volume d'éclairage décrit par un solide dans l'espace, degré d'intensité associé (plusieurs volumes peuvent qualifier une même source).

Zone

Ensemble de "locaux" réunis pour une analyse ou un calcul. Admet une structure hiérarchique : une zone peut en contenir d'autres.

Pas d'ATTRIBUTS à ce niveau.

Accueil