En toute logique rien ne peut interdire dans ce schéma l'existence du fait suivant :
Un enseignant est responsable d'une matière qu'il n'enseigne pas.
Si vous voulez interdire cette éventualité, par la phrase élémentaire suivante :
Tout enseignant qui est responsable d'une matière doit enseigner cette matière
Alors vous ne pouvez plus exprimer une nouvelle idée au sens NIAM, car il s'agit en fait d'une contrainte entre les deux idées déjà exprimées.
Les contraintes entre deux idées permettent dans NIAM l'expression de nuances quelquefois subtiles. Les étudiants ont souvent du mal à les exprimer, car il faut aller au fond de son idée, la décomposer obligatoirement dans une ou plusieurs des 5 contraintes élémentaires suivantes :
Contrainte de sous-ensemble : Une relation définit dans chacun des concepts reliés un sous ensemble d'objets, par rapport à l'autre relation qui utilise l'ensemble des objets en présence dans les deux concepts (classes).
Notée par une flèche orientée du sous ensemble vers l'ensemble
Ces contraintes peuvent porter soit sur un seul sens des relations, soit sur les deux sens à la fois. Leur emplacement sur les rôles sera donc différent.
Dans l'exemple ci-après, la contrainte d'unicité porte sur le sens A => B des deux relations, la contrainte d'égalité sur le sens inverse, et la contrainte de sous ensemble définit les objets pris dans la relation 1 comme le sous ensemble des objets de la relation 2.