Concept abstrait pour définir un élément spatial composé soit d'un espace mesurable (possédant une surface et un volume, c'est à dire un "local"), soit des limites (frontières) de l'espace (c'est à dire la face visible des murs, planchers et sous faces de plafonds du local, ou "nu de local"). Ces deux types d'éléments doivent obligatoirement admettre une représentation géométrique.
Pas d'ATTRIBUTS à ce niveau.
Partie du "bâtiment" associée à un plan horizontal (même si l'étage comporte des duplex).
ATTRIBUTS : admet une liste similaire de propriétés en plus de celles du "Produit" : noms courts et longs, altitude de référence, hauteur, surface, volume, description géométrique. Peut éventuellement être associé à une liste de "local".
Classe abstraite qui définit tout objet physique, virtuel ou concept abstrait relatif au projet. Déjà ce stade général, un certain nombre d'ATTRIBUTS peuvent être consignés qui qualifient tous les objets de l'arbre d‘héritage, mais qui sont l'affaire des développeurs de logiciels.
L'utilisateur doit renseigner un seul ATTRIBUT : la liste des documents externes attachés au projet (par exemple les documents contractuels).
Les IFC ne prétendant pas normaliser la totalité des types d'objets que l'on peut rencontrer dans un projet. Cette classe est destinée à recevoir la description de "procédures" ou de "produits" définis par l'utilisateur, comportant ou non un dessin, porteur ou non d'une sémantique explicite.
ATTRIBUTS disponibles : définition (sémantique) de l'objet utilisateur. Si l'objet est un produit : localisation de l'objet et représentation géométrique et/ou topologique.
Terrain défini (parcelles cadastrales par exemple) sur lequel le "bâtiment(s)" est construit. Peut inclure une représentation géométrique du terrain (courbes de niveaux) et des équipements extérieurs (parking, VRD, végétation, ...) Le site peut être le résultat d'un ensemble de sites.
ATTRIBUTS : point de référence défini en latitude, longitude et altitude. Définition géométrique du périmètre du site. Surface.