Une variante du modèle conceptuel : le modèle d'échange

Plan
Outils
 

Nous avons évoqué plus haut le rôle du modèle conceptuel interne à un logiciel, celui qui permet de représenter les données et les connaissances propres au logiciel. Il appartient exclusivement à l'auteur du logiciel. Il fait partie de son patrimoine de savoir faire.

Pour structurer les informations à échanger entre deux ou plusieurs logiciels, on doit définir un nouveau type de modèle conceptuel pour représenter les différents aspects de l’information à traiter par les interfaces : le graphique, la géométrie, les propriétés, les relations, la sémantique …

C’est le modèle conceptuel des échanges, partie la plus importante de la future norme de communication.

Dans le présent cours, nous nous focaliserons sur l'aspect fondamental de l’étude de ce modèle d’échange, sa partie la plus abstraite, la plus délicate, non pas parce qu'elle est plus difficile ou complexe, mais parce qu'elle doit faire l'objet d'un certain consensus pour être utilisée et adoptée.

Il s'agit d'étudier comment on peut établir une structure de communication dans le bâtiment. Techniquement, il y aura toujours "perte d'information" si les deux logiciels partenaires de l'échange ne sont pas au même niveau sémantique. Il y aura nivellement par le bas. Mais le modèle conceptuel de la structure de communication doit, quant à lui, prévoir le niveau supérieur.

 Cette expérience de structuration, vécue à travers les travaux dirigés, est pédagogiquement la meilleure préparation à la maîtrise des outils de la nouvelle génération, et à l’évolution des pratiques de la profession.

Debut du moduleSuivantPrécédent
Accueil