L'approche de l'association IAI

Plan
Outils
 

Il est vrai que ce genre d'étude ambitieuse nécessite des moyens considérables.

A partir de 1999, les efforts de recherche commencent à porter leurs fruits.

Les acteurs du secteur du Bâtiment de la majorité des pays industrialisés prennent contact pour mettre en commun leurs réflexions, recherches et moyens, et étudier les caractéristiques de ces standards ou normes d'échanges.

Un autre constat s'impose : la solution dépasse les limites d'un seul pays, les logiciels utilisés provenant du monde entier. Les éditeurs mondiaux sont concernés et rien ne peut être élaboré sans leur accord. La future norme ou standard d'échange doit être mondiale ou n'existera pas.

L'initiative qui a permis une fédération internationale concrète vient des Etats Unis.

Les chercheurs de l'IAI, association privée composée initialement de futurs utilisateurs se sont rapprochés des chercheurs de STEP-ISO.

Ils étaient exaspérés de l'avancement trop lent de l'étude de la norme d'échange dans le bâtiment, par l'organisme officiel.

Il en a résulté une coopération afin d'aboutir plus vite au résultat attendu, STEP laissant dorénavant l'initiative de l'étude de la future norme à l'IAI, et lui permettant d'adopter les éléments et outils STEP déjà disponibles.

Cette action spectaculaire, parce que rapide, de l'IAI (International Alliance for Interoperability) est décrite dans un autre chapitre. Nous verrons comment elle s'est imposée dans le monde.

Debut du moduleSuivantPrécédent
Accueil