Le concept d'interface.

Plan
Outils
 

Il faut donc se résoudre à la boutade, qui précise que la seule solution réside dans le développement d’excroissances associées à chaque logiciel : une ou plusieurs interface de communication, qui exploitent un langage commun susceptible de véhiculer du sens (de la sémantique).

Et c’est ce langage qui pose problème dans le bâtiment, comme pour deux personnes étrangères qui ne parlent pas la même langue. Il leur faut une interface pour se comprendre, dans le meilleur des cas, un interprète, qui en fait joue deux rôles pour chacun : il écoute, puis il parle. Ce qui fait quatre fonctions d’échange dans le système d’information qu’ils forment entre eux, pour quatre sens différents.

Une solution plus économique consiste pour chaque candidat à la communication à s’équiper d’un dictionnaire, muni des deux sens possibles. Mais c’est plus long et difficile.

Ces principes sont à la base des interfaces de chaque logiciel, pour lesquels on distingue une interface d’entrée, et de sortie.

Les quatre fonctions des interfaces, logiciels à développer séparément
Les quatre fonctions des interfaces, logiciels à développer séparément

Rendre ces interfaces « normalisés », utilisables quelque soient les logiciels A et B est le problème technique difficile à résoudre dans la profession du Bâtiment, car il suppose s'entendre au préalable sur une norme d'échange internationale.

Debut du moduleSuivantPrécédent
Accueil