Le cours est divisé en trois sections :
La première est consacrée aux concepts généraux des Technologies de l'Information et de la Communication propres au secteur de la Construction (Unités "Pourquoi inventer des modèles pour la construction", "L'IAI et les IFC : introduction" et "Le concept d'objets dans les logiciels de DAO, CAO et de calcul"). Elle explique de façon intuitive, illustrée et progressive, le minimum à savoir, quelques concepts fondamentaux, que vous comprendrez vite si vous savez déjà manipuler un ou deux logiciels traditionnels de dessin ou de CAO (le seul pré-requis réel, en plus bien évidemment de commencer à maîtriser les bases de votre métier traditionnel d'architecte ou d'ingénieur).
La deuxième section est plus théorique, plus générale. Elle s'adresse à ceux qui veulent dominer les systèmes d'information, nouveau métier dans le secteur du Bâtiment. Les unités "Se comprendre autour d'un système d'information" et "Quelques exemples d'élaboration de modèles conceptuels" font découvrir comment est conçu un modèle conceptuel, avec des outils de formalisation adaptés. Si besoin, le lecteur pourra ensuite approfondir ces outils de spécification formelle.
La troisième section est pratique. Les unités "Comprendre et échanger les vues métiers du Bâtiment" et "Mettre son entreprise en conformité avec la norme" sont orientées sur l'étude du standard de communication (les IFC) et son exploitation, le seul existant aujourd'hui, qui s'appuie sur de nombreuses recherches et modélisations conceptuelles.
Il est donc indispensable d'analyser les résultats de cet effort mondial sans précédent initialisé par les Etats-Unis pour doter notre secteur d'un standard d'échange de données informatisé (EDI) spécialisé et universel, au nom peu évocateur de ses véritables performances.
L'unité "La pratique des logiciels normalisés IFC" évoque surtout les méthodes pour pratiquer les échanges, unité qui est la plus susceptible d'évolution dans les années à venir, puisque jusqu'en 2010, et peut être plus en France, nous pouvons considérer que nous sommes en période de transition technologique dans les métiers de l'AEC (Architecture, Ingénierie, Construction).
Plus précisément, dans ces trois sections, les matières suivantes sont abordées :
Pour assurer la formation scientifique et technique de base :
l'exploration de plusieurs langages formels de spécification, pour espérer s'exprimer sans ambiguïté et mieux participer à l'élaboration des cahiers des charges.
la modélisation conceptuelle, pour déchiffrer les modèles conceptuels du Bâtiment
les technologies « objet », qui sont la base des outils logiciels des nouvelles technologies de l'information dans notre secteur,
l'analyse détaillée du modèle IFC, observé à la fois comme un standard d'échange de données techniques, et surtout comme le début de la description normative internationale des éléments et procédures du monde du Bâtiment.
Pour devenir un partenaire interopérable dans les échanges des données du projet :
Transformation d'un dessin en entités « objet » à l'aide de logiciels de la nouvelle génération. Cette évolution des pratiques depuis le 2D vers « l'objet » est estimée malheureusement encore longue, car il faut se défaire d'habitudes bien ancrées.
Création de fichiers d'échanges modélisant divers aspect du projet.
Simulation d'échanges de données techniques depuis les logiciels de CAO vers des logiciels d'ingénierie.
Bien évidemment, pendant le cours, et en dehors, les participants doivent obligatoirement mettre en pratique les connaissances et méthodes acquises par des travaux dirigés (les exercices, mais aussi le traitement de projets entiers) mis en place par les professeurs, selon les moyens en logiciels et matériels dont ils disposent.
Le lecteur pourra récupérer sur son ordinateur personnel les visualiseurs IFC disponibles sur le site web de l'IAI ou le site web de MediaConstruct.
Il en est de même de l'annexe qui contient l'arborescence IFC des objets du Bâtiment, conforme à la révision 2.0 du modèle IFC, lequel est en constante évolution.
Cependant, ces différentes annexes servent surtout à illustrer les concepts. Ils peuvent donc être conservés comme tels.
Enfin, il appartiendra aux professeurs de faire également évoluer les QCM (Questions à Choix Multiples), les lexiques et les références bibliographiques.