La trame structure les composants et facilite la saisie

Plan
Outils
 

Ces recommandations concernent essentiellement l'architecte.

Si une agence d'architecture a le désir de s'insérer dans une équipe de partenaires interopérables, elle doit en accepter les obligations techniques et méthodologiques, sous peine d'aboutir à un échec.

Les relations méthodologiques entre partenaires sont d'ordre contractuel, nous l'avons déjà signalé. Par exemple, elles résulteront d'un contrat d'interchange limité à deux partenaires (l'architecte et le thermicien), ou au contraire d'une chartre informatique, sorte de cahier des charges méthodologique, réunissant les partenaires de la maîtrise d'oeuvre, avec ou sans la maîtrise d'ouvrage (exemples de documents proposés par BuildingSmart). Et dans un premier temps avec un projet qui puisse se modéliser sans difficultés.

Les obligations techniques portent sue les méthodes de travail. Elle doivent de toutes façons être considérées comme incontournables dans le cadre de la modernisation du travail en agence.

Pour devenir un architecte interopérable, quelques méthodes permanentes sont à mettre en place en agence. Elles résultent de la volonté de l'agence de « normaliser » son travail de production.

Ces obligations se résument à très peu : faire preuve de la rigueur de saisie des objets du projet nécessaire pour que les logiciels métiers puissent lire les données dont ils ont besoin.

Passons en revue les classes d'objet traités dans les IFC, et donc obligatoirement dans les logiciels de CAO, et qui peuvent poser problème à l'opérateur de saisie, qu'il soit dessinateur, projeteur ou architecte :

  • TRAME CONSTRUCTIVE

    Un seul conseil : tracer avant toute saisie, dès la conception de l'esquisse, une trame destinée à positionner par leurs axes les poteaux, poutres, et si possible, les refends et parties porteuses des murs.

    De cette manière, et d'une façon toute naturelle, le dessinateur projeteur définit ainsi la représentation filaire dite « canonique » AXES DE STRUCTURE (voir chapitre "La représentation topologique et géométrique du Bâtiment" de l'unité "Comprendre et échanger les vues métiers du Bâtiment"). Cette précaution, peu coûteuse, facilite ensuite non seulement le positionnement des composants (Poteaux, Poutres, Murs, Planchers (avec un débord automatique), Toitures, mais aussi la définition des espaces et des nus de locaux lors de la transcription vers les deux autres représentations graphiques AXES DE STRUCTURE et NUS DE LOCAUX, à partir de la représentation COMPOSANTS qui incombe à l'architecte.

    Dans les échanges avec les ingénieurs de calcul de structure et les thermiciens, bon nombre de difficultés disparaîtront.

Debut du moduleSuivantPrécédent
Accueil