Ce sont deux nouveaux concepts qui sont constamment vécus dans la vie courante !
Par définition deux états du même objet ne peuvent exister simultanément dans le temps.
Mais UML se tire de cette impasse en utilisant le concept de sous-état : Deux ou plusieurs sous états peuvent exister en parallèle.
On représente les sous états séparés par un trait en pointillé dans l'état englobant.
Un sous-état peut se terminer avant l'autre : c'est la concurrence : le premier évènement réalisé assurera la transition et décidera de l'état suivant. On note la condition par le « OU » exclusif.
Pour passer à l'état suivant, il faut que les deux évènements soient réalisés : c'est la synchronisation.
On note la condition par « ET ».
Etat initial, état final.
Dans un diagramme d'état, on distingue l'état initial qui est le point d'entrée du diagramme (donc un seul) par un rond noir, et l'état final (ou les états) par un rond noir entouré d'un cercle.
Vous en savez assez pour lire ou élaborer un diagramme d'états.
Ne perdez pas de vue que vous devez exploiter ce diagramme d'état pour calculer automatiquement un quantitatif-estimatif analytique.
Vous pouvez imaginer un autre exercice : établir le diagramme d'état de l'occupation de l'équipe à la construction du poteau, en gardant à l'esprit qu'une équipe ne doit jamais rester sans rien faire (et pour un bon chef d'équipe, qu'aucun de ses membres ne soit inactif).
La dure réalité de la vie peut se modéliser !
Vous pouvez aussi imaginer, (mais alors c'est tout un programme !), que votre système d'information soit capable en cliquant sur une icône, de vous calculer instantanément les quantités exécutées, le respect ou les dépassements des délais, le personnel qu'il faut embaucher pour rattraper le temps perdu, éditer les situations, éditer la liste des approvisionnements pour les 30 jours suivants, ... et bien d'autres précieuses tâches.