MÉTHODOLOGIE DE l'ANALYSE DU CYCLE DE VIE (ACV)

L'Analyse du Cycle de Vie au service de l'optimisation écologique

La méthodologie d'Analyse du Cycle de Vie représente un outil très pointu permettant la quantification des impacts environnementaux pour divers produits, services, procédés, etc. basée sur une approche multi-étapes et multi-critères. Cette méthodologie fournit une aide importante en ce qui concerne l'identification des étapes, des procédés, des matériaux, des modes de transport ou des modalités de traitement des produits (et de leur déchets) en fin de vie, mais il ne faut pas justifier des changements dans la conception des produits en s'appuyant seulement sur les résultats issus d'une ACV. On peut parfois recourir à des règles de bon sens ou à des gestes simples de conception et obtenir des résultats meilleurs en termes d'empreinte écologique, et ceci sans forcément faire appel à des outils d'Analyse de Cycle de Vie.

Il faut donc retenir que la recherche d'optimum écologique ou de cohérence écologique ne peut pas se faire en totalité (ou se justifier) juste par le biais de l'ACV. Les problèmes de transfert de pollutions sont le meilleur exemple en ce sens. Les informations fournies par l'ACV doivent être prises en compte dans une démarche de conception de produit mais il est vital d'intégrer ces renseignements dans une approche globale, basée sur plusieurs outils et sur une réflexion sortant du cadre strict relatif au périmètre fixé pour l'étude.

Il faut également retenir le fait que la réglementation est parfois un obstacle très important qui empêche la mise en œuvre d'une architecture "écologique" d'un produit, d'une construction ou d'un service. Les coûts financiers de la performance des produits seront augmentés assez souvent par le besoin de respecter la réglementation en vigueur, ce qui freinera parfois l'utilisation des solutions simples mais respectueuses de l'environnement.

Enfin, la méthodologie d'ACV se heurte encore souvent avec des personnalités réticentes au changement, qui évoqueront le manque de données disponibles ou le fait qu'on parle d'impacts potentiels afin de justifier la non application des nouveaux concepts sur lesquels l'Analyse du Cycle de Vie est fondée qui sont la vision "cycle de vie" et "multi-critères".

Pour toutes les raisons précédemment évoquées qui feront peut être que certains acteurs ne vont pas recourir à la réalisation des ACV en les qualifiant de coûteuses, nous proposons dans la section suivante un guide comportant une série de mesures simples à adopter pour la conception d'un produit. Leur utilisation aura probablement comme effet une diminution de l'empreinte environnementale et rendra une cohérence écologique à un produit ou un process sans forcément faire appel à une étude d'Analyse de Cycle de Vie.

PrécédentPrécédentSuivantSuivant
AccueilAccueilImprimerImprimerRéalisé avec Scenari (nouvelle fenêtre)