MÉTHODOLOGIE DE l'ANALYSE DU CYCLE DE VIE (ACV)

Principales caractéristiques de l'Analyse du Cycle de Vie

La méthodologie d'Analyse du Cycle de Vie présente quelques caractéristiques essentielles, résumées ci-après. Pour de plus amples détails le lecteur pourra se référer à la norme NF EN ISO 14040[1].

D'abord, il est essentiel de rappeler que dans une Analyse du Cycle de Vie sont systématiquement évalués les impacts environnementaux des systèmes de produits, depuis l'acquisition des matières premières jusqu'à leur élimination en phase finale de vie. Ceci se fait en accord avec l'objectif et le champ de l'étude (le niveau de détail et surtout la durée de l'étude d'ACV peuvent varier considérablement en fonction de leur mode de définition).

L'Analyse du Cycle de Vie est une méthodologie différente de nombreuses autres techniques telles que l'évaluation de la performance environnementale, l'évaluation de l'impact environnemental et l'évaluation des risques, car cette approche est basée sur une unité fonctionnelle qui a dans ce contexte une énorme importance. Cependant l'Analyse du Cycle de Vie peut utiliser des informations obtenues à l'aide de ces autres techniques.

Des exigences spécifiques sont appliquées pour réaliser des études d'Analyse du Cycle de Vie) destinées à être utilisées pour des affirmations comparatives qui seront publiées.

Les organismes réalisant ce type d'étude ont la flexibilité nécessaire pour mettre en pratique ces exigences conformément aux normes internationales.

Une Analyse du Cycle de Vie traite des impacts environnementaux potentiels. Des impacts environnementaux absolus ou précis ne sont pas prédits en raison de :

  • l'expression relative des impacts par rapport à une unité de référence,

  • l'intégration des données environnementales dans l'espace et le temps,

  • l'incertitude inhérente à la modélisation des impacts,

  • du fait que certains impacts possibles sont clairement des impacts futurs.

Les résultats de l'ICV[2] sont attribués aux catégories d'impact. Pour chacune d'entre elles, l'indicateur de catégorie d'impact du cycle de vie est sélectionné et le résultat de l'indicateur de catégorie (résultat d'indicateur) est calculé ; l'ensemble des résultats d'indicateurs (résultats ACVI[3]) fournit des informations sur les problèmes environnementaux liés aux intrants et extrants du système de produits.

Actuellement, bien que certaines études en fassent usage, il n'existe pas de base scientifique ou de norme permettant de justifier la réduction des résultats d'ACV à un nombre unique ou à une note globale.

L'interprétation du cycle de vie utilise une procédure itérative pour identifier, qualifier, contrôler, évaluer et présenter les conclusions tirées des résultats d'une Analyse du Cycle de Vie, afin de satisfaire aux exigences de l'application telles qu'elles sont décrites dans les objectifs et le champ de l'étude. L'interprétation du cycle de vie prévoit également le cadre permettant de créer des liens entre l'Analyse du Cycle de Vie et d'autres techniques de management environnemental en insistant sur les atouts et les limites d'une Analyse du Cycle de Vie par rapport à la définition de ses objectifs et champ de l'étude ([1]).

Remarque

A travers l'étude de cas et grâce aux multiples exemples présentés, nous avons pu nous rendre compte que la qualité des données dans le cadre d'une ACV est un facteur primordial. Les bases de données sont loin d'être mises au point et le recueil de données par ses propres moyens reste la piste à privilégier pour pouvoir effectuer une bonne étude qualitative des impacts d'un matériau ou d'un élément de construction dans le bâtiment

  1. ISO 14040

    ISO. Management environnemental - Analyse du cycle de vie - Principes et cadre. ISO 14040:2006. International Organization for Standardization, 2006.

  2. ICV : Inventaire du Cycle de Vie

  3. ACVI : Évaluation de l'Impact du Cycle de Vie

PrécédentPrécédentSuivantSuivant
AccueilAccueilImprimerImprimerRéalisé avec Scenari (nouvelle fenêtre)