MÉTHODOLOGIE DE l'ANALYSE DU CYCLE DE VIE (ACV)

Introduction aux logiciels d'ACV : problématique relative à la modélisation

Il est actuellement impensable de réaliser une Analyse du Cycle de Vie sans faire appel aux outils logiciels informatiques. Le volume très important de données à prendre en compte ainsi que le besoin de faire varier certains paramètres afin de comparer divers scénarios de cycle de vie sont des facteurs grâce auxquels ces outils logiciels ont connu récemment un essor très important. Ceci permet également un échange facile en termes de données utilisées ainsi que pour la mise en place des analyses de sensibilité et des calculs d'incertitude.

Compte tenu des spécificités des divers domaines industriels et des besoins différents par rapport à la maîtrise de la méthodologie d'ACV on trouve actuellement un nombre impressionnant de logiciels d'Analyse de Cycle de Vie. Ces outils sont réalisés soit par les industriels eux même, soit par des instituts de recherche ayant participé parfois aussi à l'élaboration des méthodes de calcul des impacts environnementaux, soit par des consultants en environnement ou en ACV.

Le choix d'un logiciel d'ACV devrait être fait par rapport au domaine d'application du logiciel, par rapport aux compétences de l'équipe qui réalise l'étude, aux types d'applications possibles, et notamment sur les divers critères relatifs à la modélisation des données et du cycle de vie du produit étudié.

Remarque

Plusieurs sites internet et publications récentes offrent un panorama complet des logiciels disponibles, nous invitons le lecteur désirant approfondir son choix à consulter les ressources citées ci-après.

Nous présentons par la suite la problématique relative à la modélisation grâce aux outils d'Analyse de Cycle de Vie ; ceci fournira quelques éléments de réponse en termes de choix d'outils informatiques d'ACV.

Modélisation des données et du cycle de vie

Pour la réalisation d'une Analyse du Cycle de Vie deux situations peuvent être envisagées :

  1. Le logiciel utilisé dispose d'une base de données grâce à laquelle on peut modéliser l'intégralité des renseignements relatifs au cycle de vie du produit ou du système étudié. Il faut alors juste vérifier que le produit et les situations considérées s'inscrivent bien dans le domaine de validité du logiciel.

  2. Le logiciel ne contient pas toutes les données ; il faut alors, dans ce deuxième cas, recueillir les données nécessaires pour modéliser le cycle de vie du produit et de la situation étudiée.

Compte tenu de ces considérations il résulte une première exigence relative à un logiciel d'Analyse de Cycle de Vie :la possibilité d'introduire de nouvelles données dans la base associée au logiciel utilisé. La possibilité de choisir une méthode d'évaluation des impacts adéquate est également un point essentiel car les résultats dépendent, bien évidemment, de celle-ci. Pour rappel, si le choix d'une méthode n'est pas fait on obtiendra juste un inventaire des flux dans la plupart des logiciels d'ACV.

Prise en compte des cycles de vie additionnels

De très nombreux produits font appel à des éléments qui ne sont pas directement associés à leur cycle de vie principal, notamment les consommables, les infrastructures, le matériel d'entretien ou encore les emballages.

Grâce à l'utilisation des cycles de vie additionnels il est possible de distinguer facilement la contribution des consommables, ou de les paramétrer. L'intérêt de cette approche est (en termes de modélisation) de pouvoir prendre en compte des scénarios de fin de vie différents de celui du produit principal (on affecte à chaque sous-ensemble du produit principal une filière de fin de vie différente) ou encore des durées de vie différentes.

Analyse et interprétation

Plusieurs autres éléments sont également d'une importance primordiale et doivent être considérés lors de la réalisation d'une ACV ; il s'agit respectivement :

  1. du choix du processus, de l'assemblage ou du cycle de vie sur lequel porte l'analyse ;

  2. du type d'illustration choisie pour représenter les résultats des calculs : organigramme, histogramme, des illustrations permettant de comparer les résultats, etc.

Généralement, au cours de la réalisation d'une ACV, il faut procéder à des modélisations intermédiaires et vérifier leur cohérence. Certaines questions doivent trouver réponse dans ce cadre, notamment en ce qui concerne la prise en compte par la méthode d'évaluation choisie de l'ensemble de substances considérées.

Pour l'interprétation des résultats intermédiaires ou finaux il faut prendre en compte la contribution par substance dans le cadre de l'inventaire et la contribution des principaux processus modélisés.

Organigramme des résultats d'une ACV.
Illustration des résultats d'ACV sous forme d'organigramme

Le paramétrage de données

Lors de la réalisation d'une ACV il est souvent nécessaire de procéder à des analyses de sensibilité grâce auxquelles, en faisant évoluer un scénario de base, on peut étudier son évolution et les modifications induites en changeant certains paramètres.

Notons le fait que les variables utilisées pour le paramétrage peuvent être dépendantes (ou pas) les unes des autres. Aussi bien les étapes du cycle de vie que les procédés de transformation de matières ou de production et consommation d'énergies sont concernés par cette méthode de travail.

Notons enfin quelques avantages du paramétrage, en termes de temps de modélisation gagné et en termes d'appropriation d'une modélisation par une personne n'ayant pas participé à l'étude ACV considérée. Les mises à jour des résultats et le gain de temps pour la modélisation de plusieurs scénarios sont également à souligner en ce contexte.

  1. Analyse du Cycle de Vie – Comment choisir un logiciel

    PONS M-N. Analyse du Cycle de Vie – Comment choisir un logiciel. Dossier Techniques de l'ingénieur, G 6 350 v2.

PrécédentPrécédentSuivantSuivant
AccueilAccueilImprimerImprimerRéalisé avec Scenari (nouvelle fenêtre)