MÉTHODOLOGIE DE l'ANALYSE DU CYCLE DE VIE (ACV)

Principe

Dans le cadre d'une Analyse du Cycle de Vie, une fonction de production est associée à chaque flux sortant de produits ou de services tandis qu'une fonction de traitement est associée à chaque flux entrant de déchets. Des problèmes d'affectation se poseront systématiquement pour tous les systèmes remplissant plusieurs fonctions car il sera nécessaire d'affecter la part des flux entrants de produits et services, des flux sortants de déchets et des flux environnementaux qui contribuent uniquement à la fonction étudiée en se basant sur le fait que les systèmes étudiés existent seulement grâce à ces fonctions. Des problèmes d'affectation interviennent dans les situations suivantes :

  1. Coproduction : un système remplit plusieurs fonctions de production mais une seule est prise en compte, c'est-à-dire que le système génère plusieurs produits mais un seul de ses flux sortants contribue à la fonction étudiée. Ces problèmes sont dénommés aussi affectations à systèmes multi-entrées (en Anglais "multiple waste handling" ou "multi-inputs").

  2. Co-traitement : un système traite plusieurs déchets simultanément mais seul le traitement d'un seul déchet est étudié. Le système remplit donc plusieurs fonctions et il faut affecter à la fonction de traitement du déchet pris en compte sa charge environnementale. Ces problèmes sont dénommés affectations à systèmes multi-entrées (en Anglais "multiple waste handling" ou "multi-inputs"). Les exemples typiques pour ce type de problème sont les filières de mise en décharge et d'incinération sans valorisation énergétique, pour lesquels les flux de déchets de nature très différente sont traités conjointement et la pollution des deux systèmes (incinération et décharge) ne peut être affectée à chacun des flux entrants.

  3. Revalorisation : ce concept associe les fonctions de traitement et de production, y compris les réemplois, les recyclages et les autres formes de valorisation de déchets (il s'agit donc de redonner une valeur socio-économique positive à un déchet). Dans le cadre de cette procédure les fonctions sont remplies à des instants différents grâce à la conservation de propriétés utiles des ressources (par exemple les fibres cellulosiques conservent leur qualité d'utilisation sur plusieurs cycles d'utilisation). Des co-fonctions successives sont alors remplies. On distingue deux types de revalorisations : en boucle fermée et en boucle ouverte.

Les intrants et les extrants doivent être affectés aux différents produits en suivant une procédure basée sur l'utilisation d'une règle d'affectation. La condition suivante doit être respectée : la somme des intrants et extrants d'un processus élémentaire qui sont affectés doit être égale aux intrants et extrants du processus élémentaire avant affectation. Si plusieurs règles d'affectation semblent applicables, une analyse de sensibilité doit être réalisée.

PrécédentPrécédentSuivantSuivant
AccueilAccueilImprimerImprimerRéalisé avec Scenari (nouvelle fenêtre)