DÉVELOPPEMENT DURABLE ET IMPACTS ENVIRONNEMENTAUX

Premier sommet de la terre – Conférence de Stockholm (1972)

Contexte

La première conférence des Nations Unies sur l’Homme et son milieu, encore appelée Conférence des Nations Unies pour l’Environnement Humain[1] a lieu en 1972 à Stockholm. Les pays du Sud y revendiquent leur droit à se développer et arguent du fait que les problèmes d’environnement sont causés par le sous-développement. Ils obtiennent que soit affirmé, dans la déclaration de Stockholm, leur droit à se développer « en tenant compte de leurs priorités et de la nécessité de préserver et d’améliorer l’environnement ».

A la veille de la Conférence des Nations Unies sur l’Environnement humain de Stockholm, le réexamen des liens entre environnement et développement, animé par Maurice Strong, son organisateur, permet de définir l’éco-développement

Objectif et principe

Il s’agit ici d’introduire un modèle de développement économique compatible avec l’équité sociale et la prudence écologique, qui serait basé sur la satisfaction des besoins plutôt que sur une augmentation incontrôlée de l’offre.

Le concept d’éco-développement est repris par le français Ignace Sachs, qui y voit le moyen de réconcilier le développement humain et l’environnement, indissociables l’un de l’autre, et qui affirme la nécessité de remettre en cause les modes de développement du Nord et du Sud, générateurs de pauvreté et de dégradations environnementales.

Remarque

La notion d'éco-développement a été rapidement écartée du vocabulaire international, mais l'idée d'un développement qui ne soit pas uniquement guidé par des considérations économiques mais également par des exigences sociales et environnementales a avancé, notamment grâce à l'action des associations de protection de l'environnement.

Remarque

La conférence de Stockholm a permis d'aboutir, 20 ans plus tard, au sommet de Rio (1992).

Limites

La conférence de Stockholm est souvent considérée comme un échec au regard des résultats obtenus, comprenant peu d'engagements concrets. Elle a cependant permis de poser les bases d'une réflexion sur un autre mode de développement qui a amené, 15 ans plus tard, la notion de développement durable.

Applications - Exemples

Lors de cette conférence, deux programmes ont été mis en place : le Programme des Nations Unies pour le Développement[2] et le Programme des Nations Unies pour l’Environnement[3], dont Maurice Strong a été le premier Directeur exécutif.

Une déclaration de 26 principes a été adoptée, dont le premier commence par la phrase suivante :

« L'homme a un droit fondamental à la liberté, à l'égalité et à des conditions de vie satisfaisantes, dans un environnement dont la qualité lui permette de vivre dans la dignité et le bien-être. »

Ce qu'il faut retenir

La Conférence des Nations Unies sur l’Environnement Humain s'est tenue en 1972 à Stockholm. Elle a placé pour la première fois les questions environnementales au rang de préoccupations internationales.

Les participants ont adopté une déclaration de 26 principes et un vaste plan d'action pour lutter contre la pollution.

Le PNUE et le PNUD ont été mis en place.

À cette époque, les dirigeants mondiaux se sont engagés à se rencontrer tous les dix ans pour faire le point sur l'état de la Terre. A posteriori, cette conférence a parfois été qualifiée de Sommet de la Terre.

  1. CNUEH : Conférence des Nations Unies pour l'Environnement Humain

  2. PNUD : Programme des Nations Unies pour le Développement

  3. PNUE : Programme des Nations Unies pour l'Environnement

PrécédentPrécédentSuivantSuivant
AccueilAccueilImprimerImprimerRéalisé avec Scenari (nouvelle fenêtre)