DÉVELOPPEMENT DURABLE ET IMPACTS ENVIRONNEMENTAUX

Le développement durable comme outil de management

Les enjeux du développement durable tels qu'ils apparaissent dans le rapport Brundtland dès 1987 ont permis de décliner des objectifs stratégiques et opérationnels, tant au niveau des états par exemple, qu'au niveau des entreprises. Ainsi, de projet politique le développement durable est peu à peu devenu un projet managérial, souvent mis en œuvre avec par le déploiement de normes volontaires telles que :

  • l’ ISO 9001[1] pour introduire le management de la qualité et l’amélioration continue ;

  • l’ ISO 14001[2] traitant du management environnemental ;

  • l’ ISO 26000[3] en ce qui concerne la responsabilité sociétale des entreprises.

Remarque

Alors que les normes ISO[4] 9001 et ISO 14001 donnent droit à certification, la norme ISO 26000 n'est pas "certifiable". Les organismes la mettant en place ne peuvent donc pas se prévaloir d'un niveau de qualité certifié.

Peu à peu le développement durable est devenu un nouveau champ d’innovation par lequel l’entreprise pouvait déployer ses objectifs stratégiques, et se placer en tant que leader sur le terrain concurrentiel. Dès lors, prendre les bonnes décisions en matière de développement durable était une façon d’inscrire l'entreprise dans une démarche à la fois de différenciation et porteuse de croissance pérenne.

En même temps que cette nécessité apparaissait, à cause des objectifs ambitieux tels que ceux concernant les limitations des rejets de gaz à effet de serre prônés par le protocole de Kyoto ou, en France, les différentes lois issues des Grenelle de l’Environnement, la législation a accompagné ces démarches, de sorte que le développement durable est souvent devenu une démarche de management comme une autre, avec ses méthodes, ses indicateurs, et ses moyens propres.

La prise en compte des enjeux du développement durable dans la définition de la stratégie et du management est ainsi devenue une donnée de fond pour toute entreprise soucieuse de faire reposer son développement sur les trois piliers équilibrés du développement durable.

La mise en œuvre d'un tel projet est conditionnée par la mise en place d’une méthodologie permettant :

  • d'identifier les enjeux du développement durable en lien avec les activités et les valeurs de l'entreprise ;

  • d'établir un plan d'actions permettant d'atteindre les objectifs du développement durable ;

  • de définir les objectifs et indicateurs quantifiables démontrant l'engagement concret de l'entreprise ;

  • d'identifier les diverses parties prenantes impliquées dans le développement de l'entreprise.

L'accompagnement dans la mise en place d'un management s'appuyant sur les concepts du développement durable se traduit par les étapes suivantes :

  • la réalisation du diagnostic initial de positionnement de l'entreprise ;

  • l'élaboration du programme d'actions en matière de développement durable ;

  • la formalisation de l'engagement de la direction : la politique de développement durable ;

  • le déploiement d'une démarche d'ouverture aux parties prenantes et d'une communication externe ;

  • la mise en œuvre des outils du management associés au projet développement durable ;

  • l'accompagnement dans la mise en œuvre du projet développement durable et le déploiement concret du plan d’action développement durable.

De manière générale, cette démarche doit se faire suivant une méthode d'amélioration continue Plan-Do-Check-Act[5], selon les 9 étapes de la figure.

Limites

Il n'est pas rare que les entreprises utilisent la notion-même de développement durable, non pour en appliquer les enjeux, mais pour réaliser des économies substantielles ou pour développer son activité, soit directement (économies d'énergie par exemple) soit indirectement (amélioration de l'image de l'entreprise attirant de nouveaux clients).

Ce qu'il faut retenir

Le développement durable est un moyen de pilotage comme un autre.

  1. ISO 9001

    ISO. Systèmes de management de la qualité - Exigences. ISO 9001:2008. International Organization for Standardization, 2008.

  2. ISO 14001

    ISO. Systèmes de management environnemental - Exigences et lignes directrices pour son utilisation. ISO 140001:2004. International Organization for Standardization, 2004.

  3. ISO 26000

    ISO. Lignes directrices relatives à la responsabilité sociétale. ISO 26000:2010. International Organization for Standardization, 2010.

  4. ISO : International Organization for Standardization

  5. PDCA : Plan-Do-Check-Act

  6. Jean-Luc Menet Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Partage des Conditions Initiales à l'Identique

  7. Les entreprises et le développement durable

    AGERRI, F. Les entreprises et le développement durable. Entreprises et Histoire 2006/4, 2006.

  8. Piloter un développement durable

    DUBIGEON, O. Piloter un développement durable. Pearson, 2009.

  9. Management environnemental

    LE GALL, V. Management environnemental. Techniques de l'Ingénieur A4130, 1998.

  10. Management environnemental

    SALAMITOU, J. Management environnemental. Dunod L'usine Nouvelle, 2004.

  11. Le guide du développement durable en entreprise

    WIDLOECHER, P., QUERNE, I. Le guide du développement durable en entreprise. Eyrolles, 2009.

  12. Guide pour la prise en compte des enjeux du développement durable dans la stratégie et le management de l'entreprise

    AFNOR. Développement durable – Responsabilité sociétale des entreprises – Guide pour la prise en compte des enjeux du développement durable dans la stratégie et le management de l'entreprise. AFNOR FD X30-021, 2003. AFNOR, 2003.

  13. Guide pour la prise en compte des enjeux du développement durable dans la stratégie et le management de l'entreprise

    AFNOR. Développement durable – Responsabilité sociétale – Guide pour l'identification et la hiérarchisation des enjeux de développement durable. AFNOR FD X30-023, 2006. AFNOR, 2006.

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