Étude de cas standard

Mode d'emploi Base Impacts®

Objectif

On présente ici un mode d'emploi d'un logiciel gratuit utilisable pour l'évaluation environnementale : Base Impacts ®, développé par l'ADEME[1].

Contexte

QUELLES SONT LES ETAPES DE L'ACV ?

On rappelle les étapes de la méthodologie d'Analyse du Cycle de Vie (ACV).

1. Définition des objectifs et du champ de l'étude

2. Analyse de l'inventaire

3. Évaluation des impacts potentiels

4. Interprétation

QU'EST-CE QUE L'ADEME ?

L'ADEME signifie Agence de l'Environnement et de la Maîtrise de l'Energie. C'est un Établissement public à caractère industriel et commercial, placé sous la tutelle conjointe des ministères en charge de l'Écologie, du Développement durable et de l'Énergie et de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche.

L'ADEME participe à la mise en œuvre des politiques publiques dans les domaines de l'environnement, de l'énergie et du développement durable. Afin de leur permettre de progresser dans leur démarche environnementale, l'Agence met à disposition des entreprises, des collectivités locales, des pouvoirs publics et du grand public, ses capacités d'expertise et de conseil. Elle aide en outre au financement de projets, de la recherche à la mise en œuvre et ce, dans ses domaines d'intervention.

QU'EST-CE QUE LA BASE IMPACTS ® ?

La Base IMPACTS ® est la base de données génériques d'inventaire officielle pour le programme gouvernemental français d'affichage environnemental des produits de grande consommation. Elle permet l'utilisation du bilan produit.

Il s'agit d'un outil simplifié permettant la quantification des impacts environnementaux d'un produit

(ou d'un service) tout au long de son cycle de vie : de sa fabrication à son élimination en fin de vie. Le Bilan Produit est basé sur la méthodologie de l'Analyse de Cycle de Vie (ACV).

Le Bilan Produit permet à l'entreprise d'identifier quels sous-ensembles, matériaux, process ou étapes du cycle de vie sont responsables des principaux impacts engendrés par son produit, et ainsi d'identifier sur quel élément agir en priorité pour facilement améliorer son produit.

Manuel d'utilisation

On présente ici les détails relatifs à l'utilisation du logiciel Bilan Produit, sur la Base Impacts ® de l'ADEME.

Remarque

Ce manuel d'utilisation n'a pas pour objectif d'être exhaustif quant à l'utilisation de la Base Impacts ®, ni du Bilan Produit. Il n'existe qu'à titre informatif, en tant que support d'utilisation. Il est construit en admettant un minimum de connaissances et de compétences concernant l'utilisation d'Internet, des sites Internet et des moyens technologiques pour y accéder (ordinateur, tablette...).

INSCRIPTION

La première étape essentielle, est l'inscription sur la Base Impacts. Pour information, cette base est à disposition via un site internet, et par conséquent, n'est accessible qu'à l'aide d'une connexion internet.

Site Base ImpactInformationsInformations[2]

Une fois sur la page d'accueil du site, vous devez cliquer sur « créer un compte », ce qui vous permettra de vous inscrire pour l'utilisation de la Base Impacts.

Ensuite, vous devrez renseigner le type d'organisme auquel vous appartenez, et votre pays d'origine.

IMPORTANT

L'organisme spécifié doit avoir désigné préalablement un référent pour la base de données « Base Impacts ®». C'est le référent qui valide l'inscription des utilisateurs autres que lui-même.

Après avoir cliqué sur suivant, vous devrez préciser le nom de l'organisme. Cliquez sur

Veuillez ensuite indiquer toutes les informations demandées pour la création du compte, qui vous permettra d'accéder à la Base Impacts ®.

En bas de page, vous trouverez les options concernant les outils qui vous sont proposés. Dans un premier, vous devez accepter les Conditions Générales d'Utilisation, ainsi que les Conditions Particulières de la Licence Etendue. Enfin, vous pouvez cocher les options qui vous seront utiles pour votre travail, en fonction de l'étude à réaliser. Toutefois, l'option 1 est nécessaire.

Une fois toutes les données renseignées, cliquez sur Vous recevrez dans les jours suivants un e-mail vous autorisant à vous connecter à la Base Impacts ®, et à y rentrer un mot de passe.

Remarque

L'étape relative au courriel n'est pas présentée, car les e-mails reçus dépendent entièrement des données indiquées. La démarche à suivre dans l'e-mail ne prête à aucune interprétation.

UTILISATION DE LA BASE IMPACTS ®

Une fois inscrit, veuillez-vous connecter avec vos identifiants sur le site. Vous arriverez à la page d'accueil suivante :

En bas de cette page, vous avez la possibilité d'accéder à l'outil Bilan Produit, en cliquant sur Accéder à l'outil .

DONNÉES NÉCESSAIRES

Plusieurs données importantes sont à préciser dans cette première page de l'étude. Ces données conditionnement la réussite de l'étude de par leur influence sur les résultats.

  • Le nom de l'évaluation, par exemple « cafetière standard ».

  • La masse totale du produit, qui s'exprime en kilogrammes.

  • L'unité fonctionnelle, qui peut s'exprimer sous la forme d'une durée de vie, d'un nombre de cycle de fonctionnement, d'une quantité (consommée, de production...).

Rappel

L'unité fonctionnelle définit la fonction pour laquelle les impacts environnementaux sont calculés. L'unité fonctionnelle doit être précise, mesurable et additive, et doit rendre compte de la fonction du produit en termes de quantité, qualité, performance et de durée.

Exemple 1 : cas d'une machine à café (cafetière « standard »)

On présente ci-après deux exemples d'unités fonctionnelles possibles

- Unité fonctionnelle : Préparer le café du petit-déjeuner pour une famille de 4 personnes durant 5 ans. On prend comme hypothèse que cela correspond à 300 préparations par an soit 1500 pour la période retenue. Si la machine étudiée est prévue pour 1200 cycles de préparation de café, alors le CUF équivaut à : 1500 / 1200 = 1,25.

- Unité fonctionnelle évaluée pour une durée de 1 an. Si la machine est prévue pour durer 5 ans, ici le CUF équivaut à : 1 / 5 = 0,2

Exemple 2 : comparaison entre différent conditionnement d'eau minérale

Étude de la consommation d'eau minérale d'une personne sur un an, environ 150 litres.

3 cas étudiés :

CUF

Bouteille de verre 1L

150

Bouteille de plastique(PET) de 50cL

300

Canette en Alu de 33cL

455

  • Le flux de référence indique le nombre de produits nécessaires pour répondre à l'unité fonctionnelle. Concrètement, les impacts environnementaux relatifs à un produit sont multipliés par le flux de référence pour calculer les impacts environnementaux de l'unité fonctionnelle. Le flux de référence doit être un nombre réel et positif.

  • Commentaire (si nécessaire)

Remarque

A tout moment, il est possible d'enregistrer l'évaluation ou de la dupliquer dans un fichier. L'enregistrement du fichier se fait au format XML.

Phases du cycle de vie

Sur la même page, et une fois les données renseignées, il vous est possible de renseigner l'ensemble des informations nécessaires au calcul des impacts environnementaux du cycle de vie. Les 4 grandes étapes sont :

1. Fabrication

2. Distribution

3. Utilisation

4. Fin de vie

Les quatre étapes du cycle de vie, à savoir, la fabrication, la distribution, l'utilisation, et la fin de vie
Les quatre étapes du cycle de vie, à savoir, la fabrication, la distribution, l'utilisation, et la fin de vieInformationsInformations[3]

Remarque

La norme ISO 14040 impose quatre étapes alors que Bilan produit n'en détaille que quatre. La phase dite de fabrication est en réalité une phase de production associant la phase « extraction des matières premières » et la fabrication proprement dite.

FABRICATION

Les données sont à renseigner dans deux onglets distincts :

  • Matières premières et mises en œuvre associées : Cet onglet permet de sélectionner des inventaires relatifs à la fabrication de votre produit. Vous pouvez sélectionner deux types d'inventaires : matériaux intrants et procédés de fabrication. Les quantités des inventaires matériaux sont additionnées afin de rendre compte du bilan massique de votre produit c'est-à-dire la part du produit déjà renseigné.

  • Transport d'approvisionnement : Cet onglet permet de sélectionner des inventaires relatifs au transport des matériaux intrants utilisés pour la fabrication de votre produit depuis leur site de production. Vous ne pouvez sélectionner ici que des inventaires dont l'unité fonctionnelle est la tonne*kilomètre se trouvant dans la catégorie "Transport". Exemples: camion, avion, bateau, train.

Pour les matières premières et mises en œuvre associées, il est possible de diviser le produit étudié en sous-parties, facilitant ainsi l'étude. Le cumul du poids des sous-parties est réalisé pour arriver au poids total du produit indiqué précédemment.

De plus, une liste de 584 procédés est à disposition sur la droite de la page, pour faire correspondre chaque matière première à un procédé de mise en œuvre dans la fabrication.

Dans l'exemple ci-dessus, un produit contenant une sous-partie de cuir est décrit. Ce cuir représente 1 kg de la masse totale, et est transporté via camion, sur une distance d'environ 100 km.

Pour renseigner le procédé, il suffit de glisser celui-ci, de la liste à droite vers l'encart prévu à cet effet, de couleur verte.

Important

Il faut indiquez les quantités avec un point (« . »), et non une virgule.

En fonction du poids indiqué et du poids total du produit, un pourcentage de remplissage pour la phase fabrication est représenté.

En fonction du poids indiqué et du poids total du produit, un pourcentage de remplissage pour la phase fabrication est représenté.

A la fin de l'étape, et pour chacune d'entre elles, il faut valider pour pouvoir passer à l'étape suivante. Vous revenez à la page de choix des phases, et il vous devez cliquer sur la suivante.

DISTRIBUTION

Cette étape permet de sélectionner les inventaires relatifs à l'étape de distribution, dont le transport.

Les données sont à renseigner dans deux onglets distincts :

- Procédés qui ne concernent pas le transport : Cet onglet permet de sélectionner des inventaires relatifs à l'étape de distribution ne concernant pas le transport. Exemples: emballages, consommations énergétiques d'un entrepôt...

- Procédés de transport de distribution du produit (vers la France puis local) : Cet onglet permet de sélectionner des inventaires relatifs à l'étape de distribution concernant uniquement le transport. Vous ne pouvez sélectionner ici que des inventaires dont l'unité fonctionnelle est la tonne*kilomètre se trouvant dans la catégorie "Transport". Exemples: camion, avion, bateau, train.

De même que pour la phase de fabrication, la phase de distribution se remplit à l'aide des procédés proposés par l'outil.

UTILISATION

Cette étape permet de définir le ou les scénarii d'utilisation de votre produit (exemple : consommation électrique d'un appareil électronique, consommation de produit d'entretien pour le lavage...)

FIN DE VIE

Cette étape permet de définir le ou les scénario(s) de fin de vie pour chaque matériau composant votre produit. Vous pouvez également sélectionner des inventaires de transport pour la collecte de votre produit.

Cette dernière étape du cycle de vie est, le plus souvent, la plus difficile à coter. Son renseignement exhaustif est toutefois essentiel à la bonne évaluation des des impacts environnementaux.

Dans cette dernière phase, les étapes de fabrication du produit sont reprises, au travers des sous-parties déterminées. Pour chacune d'entre elles, il faut indiquer :

- la filière de traitement, et la fraction (pour les emballages commerciaux, on retrouve par exemple papier/carton, verre, bois...)

- le procédé de recyclage, d'après la liste proposée

Les données à la fin de la ligne se rempliront alors automatiquement (voir exemple sur figure).

CALCUL DES IMPACTS

Une fois les quatre phases du cycle de vie renseignées, vous pourrez passer au calcul des impacts environnementaux, par l'outil Bilan Produit.

LISTE ET CHOIX DES IMPACTS

Une liste d'impacts générique est proposée pour toutes les études. L'utilisateur peut alors choisir les impacts souhaités pour son étude.

En voici la liste :

  • Effets non cancérogènes sur la santé humaine ; impact potentiel

  • Changement climatique ; impact potentiel

  • Eutrophisation terrestre ; impact potentiel

  • Rayonnements ionisants ; impact potentiel sur les écosystèmes

  • Eutrophisation aquatique (marine) ; impact potentiel

  • Changement climatique terrestre ; dommage potentiel sur les écosystèmes

  • Occupation des sols ; dommage potentiel

  • Effets respiratoires (polluants inorganiques) ; impact potentiel

  • Formation d'ozone photochimique ; dommage potentiel sur la santé humaine

  • Appauvrissement de la couche d'ozone ; dommage potentiel sur la santé humaine Effets non cancérogènes sur la santé humaine ; dommage potentiel

  • Appauvrissement de la couche d'ozone ; impact potentiel

  • Changement climatique ; dommage potentiel sur la santé humaine

  • Eutrophisation aquatique (eau douce) ; dommage potentiel

  • Épuisement des ressources en eau ; impact potentiel

  • Eutrophisation aquatique (eau douce) ; impact potentiel

  • Acidification terrestre ; dommage potentiel

  • Effets cancérogènes sur la santé humaine ; dommage potentiel

  • Rayonnements ionisants ; impact potentiel sur la santé humaine

  • Écotoxicité aquatique (eau douce) ; impact potentiel

  • Épuisement des ressources minérales, fossiles et renouvelables ; impact potentiel

  • Effets respiratoires (polluants inorganiques) ; dommage potentiel

  • Effets cancérogènes sur la santé humaine ; impact potentiel

  • Rayonnements ionisants ; dommage potentiel sur la santé humaine

  • Formation d'ozone photochimique ; impact potentiel sur la santé humaine

  • Épuisement des ressources minérales, fossiles et renouvelables ; dommage potentiel

  • Occupation des sols ; impact potentiel

  • Acidification terrestre et aquatique (eau douce) ; impact potentiel

SYNTHESE DES IMPACTS

La synthèse des impacts se décompose en deux parties.

  • Récapitulatif des impacts

En premier lieu, l'outil récapitule l'ensemble des impacts environnementaux sélectionnés, et en fonction des données renseignées tout au long de l'étude.

  • Répartition par phase du cycle de vie

Dans un second temps, et toujours sur la même page, l'outil reprend chacun des critères d'impacts environnementaux sélectionnés, et détaille les pourcentages inhérents à chaque phase.

Chacune des phases est identifiée avec une couleur spécifique, et le rendu et sous forme d'histogramme. Dans cet exemple, la fabrication est la cause unique.

GESTION DES ETUDES

A l'aide de Bilan Produit, vous pouvez réaliser une multitude d'études variées. Il est possible de comparer deux évaluations ACV ; cela est notamment utile pour déterminer quel produit est le meilleur en termes environnementaux, entre deux déterminés. De plus, il est possible de charger une étude réalisée depuis un fichier spécifique. Pour cela, il faut lire un fichier XML, qui a été enregistré grâce à la fonction « enregistrer l'évaluation dans un fichier ».

Les fonctions de duplication, enregistrement, comparaison sont indiquées par des boutons bleus, dans la partie inférieure et droite de l'outil.

Dans le cas d'une comparaison entre deux fichiers, et donc, deux études, voici la page obtenue :

Il convient de charger deux fichiers, en cliquant sur les onglets « charger », puis de cliquer sur l'onglet « comparer ». Suite à cela, Bilan Produit effectue la comparaison, de la même manière qu'avec

ATTENTION : pour comparer deux évaluations, il faut auparavant avoir déclenché le calcul des impacts environnementaux sur celles-ci.

  1. Paternité - Pas de Modification
  2. http://www.base-impacts.ademe.fr Creative Commons Zéro

  3. Creative Commons Zéro

PrécédentPrécédentSuivantSuivant
AccueilAccueilImprimerImprimer M. Aveline, M. Cordier, M. Hublard, T. Ledda Réalisé avec Scenari (nouvelle fenêtre)