Étapes d'une ACV

Objectif

On présente ici sommairement les deux volets d'une ACV et les étapes du cadre normatif

Contexte

L’analyse du cycle de Vie est une méthodologie reconnue et normalisée qui permet l'évaluation des impacts environnementaux d'un produit, d'un système de produits ou d'un procédé sur l'ensemble de leur cycle de vie. C'est à la fois une Analyse Multi-Étapes (AME[1]) et Multi-Critères (AMC[2]).

Rappel

L'ACV[3] est un outil quantitatif.

Dans la suite, dans un souci de simplification, on appelle indifféremment produit un produit, un système de produits ou un procédé.

Repères

Cadre d'une ACV

La méthodologie d'Analyse du Cycle de Vie (ACV[3]) est généralement divisée en deux principaux volets ou cadres :

- un cadre normatif (issu des normes ISO 14040-44, voir boîte C) ;

- un cadre applicatif, qui n'est pas décrit dans les normes, mais qui précise les différents domaines d'application des études en analyse du cycle de vie.

Schéma EcoPEM
Schéma EcoPEM

Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Partage des Conditions Initiales à l'Identique

Cadre normatif (fiche cadre normatif)

Rappel

L'Analyse du Cycle de Vie est une méthode itérative et  goal dependant  (voir "Cycle de vie").

Le cadre normatif d'une étude ACV[3] est précisément décrit dans les normes ISO 14040 (principe et cadre) et ISO 14044 (exigences et lignes directrices). Il comprend quatre étapes principales.

• Objectifs et champ de l'étude : on définit clairement l'objet de l'étude et on en fixe le périmètre relativement à l'Unité Fonctionnelle (UF) (lien vers "définition des objectifs et du champ d'étude").

Remarque

L'Unité Fonctionnelle (UF[4]) est un élément de mesure permettant la quantification de la fonction remplie par le « produit » considéré.

  • Analyse de l'Inventaire du cycle de vie (ICV[5]) : pour chaque étape du cycle de vie, les flux de matières et d'énergie entrants et sortants sont inventoriés ; cette phase est généralement la plus complexe et la plus chronophage (lien "Analyse de l'inventaire").

  • Évaluation des impacts : l'inventaire réalisé permet d'estimer la contribution de chaque flux à différents impacts environnementaux comme l'effet de serre additionnel, l'acidification, l'eutrophisation, l'épuisement des ressources naturelles, etc. ; on peut aussi calculer la somme de certains flux comme la quantité d'énergie consommée ou la quantité de déchets produite (lien vers "Évolution des impacts").

Rappel

La complexité des phénomènes physico-chimiques en jeu et leurs interactions, ou encore la dépendance aux caractéristiques du milieu récepteur, génèrent des incertitudes sur la valeur réelle des impacts environnementaux. C'est pourquoi on parle généralement d'impacts potentiels.

  • Interprétation : il s'agit ici d'analyser les résultats au regard des objectifs et du champ de l'étude (lien vers "Interprétation").

Remarque

La norme ISO 14040 décrit aussi trois autres étapes d'une ACV[3], ou plus exactement des points à prendre absolument en compte dans l'étude :

- la communication et la revue critique de l'ACV[3] ;

- les limitations de l'ACV[3] ;

- la relation entre les phases de l'ACV[3] et les conditions d'utilisation des choix de valeurs et des éléments facultatifs.

Par commodité, ces trois étapes supplémentaires sont généralement intégrés dans les quatre étapes principales.

Cadre applicatif (lien vers boîte H)

Le cadre applicatif est en dehors des normes, mais il est évidemment lié à la méthodologie elle-même. En particulier, dès lors qu'on évoque un cadre applicatif, il doit être spécifié dans la définition des objectifs et du champ de l'étude (boîte D).

Les applications de l'ACV[3] peuvent être nombreuses et variées, mais les plus courantes sont au nombre de cinq.

  • Propositions d'amélioration : l'étude réalisée permet de quantifier les impacts et probablement leurs origines. On se propose alors d'utiliser ces résultats pour améliorer un produit en visant une diminution des impacts (on agit prioritairement sur les points négatifs).

Remarque

On peut parfois diminuer sensiblement les impacts environnementaux sans changer quoi que ce soit au produit lui-même. Par exemple, un changement du lieu de fabrication peut « alléger » significativement les impacts de la phase de transports.

  • Reconception : il s'agit ici de re-concevoir tout ou partie du produit afin d'en diminuer les impacts.

  • Éco-conception : on souhaite concevoir un produit plus respectueux de l'environnement en intégrant l'environnement dans la démarche, et ce dès la phase de conception (lien vers "Ecoconception").

Remarque

L'éco-conception peut être abordée dans le cadre d'une re-conception.

  • Mercatique : on s'intéresse ici à la vente du produit, à la communication environnementale, au marketing, l'idée étant de convaincre les consommateurs d'acheter un produit plus respectueux de l'environnement (lien vers "Etude de cas standard").

  • Planification stratégique : l'ACV[3] peut être un outil stratégique au service d'entreprises souhaitant intégrer davantage l'environnement dans leur politique (management environnemental), y compris au niveau des produits qu'elles conçoivent et/ou réalisent.

Pour en savoir plus

http://www.ciraig.org/fr/acv.php

avnir.org

Acvbat : http://stockage.univ-valenciennes.fr/MenetACVBAT20120704/acvbat/chap03/res/ch03_image04.png

Dunod

ISO 14040 : 2006, Management environnemental – Analyse du cycle de vie – principe et cadre. International Organization for Standardization, 2006.

ISO 14044 : 2006, Management environnemental – Analyse du cycle de vie – exigences et lignes directrices. International Organization for Standardization, 2006

  1. AME : Analyse Multi-Etapes

  2. AMC : Analyse Multi-Critères

  3. ACV : Analyse du Cycle de Vie

  4. UF : Unité Fonctionnelle

  5. ICV : Inventaire du Cycle de Vie

ImprimerImprimer