Étude de cas effectuée à l'aide de Bilan produit 2011®

Ce chapitre traite d'une étude de cas effectuée avec le logiciel Bilan Produit 2011, qui n'est plus disponible actuellement, mais dont de nombreux utilisateurs disposent sur leur PC.

Remarque

Les cas indiqués "sans fin de vie" traitent d'une ACV pour laquelle l'étape de fin de vie n'est pas considérée ; ils permettent de considérer l'influence de la fin de vie sur les résultats).

Attention

Le logiciel Bilan Produit était distribué par l'ADEME mais n'est plus à jour. Les données d'inventaire sont donc de fait obsolètes, voire partiellement erronées. Cela n'est pas grave dans la mesure, dans le cadre de cette ressource, la méthodologie importe plus que les résultats.

On y trouvera :

  • un rapport d'élèves-ingénieurs de l'ENSIAME qui ont réalisé une étude d'ACV comparative sur plusieurs scenarii dérivés de la cafetière standard, téléchargeable ici

  • l'outil « coffee break[1] » proposé par lesdits élèves pour afficher les résultats de l'étude ACV effectuée

  • un descriptif sommaire de l'outil ICI

Evidemment, les études présentées ici sont :

- "goal-dependant" et relatives aux hypothèses effectuées par les auteurs dans le cadre de la méthologie ACV appliquée à la cafetière (étape 1 de la méthodologie : périmètre de l'étude) ;

- simplifiées au maximum pour faciliter l'appropriation de la méthode.

  1. coffee break
ImprimerImprimer