Fonctionnement du thermostat bimétallique.
Voici la photo de ce petit élément qui est solidement clipsé sur la canalisation en aluminium qui fait circuler l'eau bouillante:
Le principe de fonctionnement est le suivant :
La capsule supérieure conductrice (zone de contact) échauffe par conduction l'élément bilame. Celui-ci se déforme quand la température augmente et entraîne dans sa course l'une des languettes du contact électrique, normalement fermé, qui alimente la résistance chauffante de la cafetière.
A une température fixée d'avance, il y a disjonction.
Le bilame est obtenu par colaminage de deux matériaux métalliques dont les coefficients de dilatation linéaire sont très différents, par exemple un alliage cuivre-manganèse à forte dilatation (23.10-6 K-1), et un alliage fer-nickel INVAR à 42% de Ni en masse, dont la dilatation est presque nulle (2.1.10-6 K-1).
A température ambiante, la plaque bilame est plane mais quand la température augmente, l'une des faces s'allonge (le matériau le plus dilatable) et la plaque se cintre. |
Dans notre cas, le bilame est un disque concave dont la déformation à l'échauffement présente une instabilité : à la température de consigne, la concavité s'inverse brusquement, ce qui assure une rupture rapide et franche du contact électrique.
On diminue ainsi l'arc électrique qui se produit lorsque le contact se coupe.
A l'issue du démontage du thermostat, en commençant par la capsule sertie, voici les pièces identifiées à l'intérieur :
Le poussoir, son disque de guidage et le corps du thermostat sont probablement en alumine frittée