Conception

Étude de conception

Objectif

Vous allez voir ici le passage du cahier de charge fonctionnel a un produit.

Contexte

Après, que nous que nous avons établi les fonctions d'un produit sans ambiguïté, nous pouvons rédiger le cahier des charges fonctionnel et établir un schéma de fonctionnement du produit. Avec des composantes nécessaires.

Pour une cafetière électrique les fonctions principales sont :

A1 – Doser l'eau

A2 – Doser le café

A3 – Chauffer l'eau

A4 – Elaborer le café

Le fonctionnement de la cafetière se divise en quatre étapes : doser l'eau (eau froide + doseur), doser le café (poudre de café + doseur), chauffer l'eau (énergie électrique + élément chauffant) et élaborer le café (eau à température correcte + percolateur).
Graphe pour schéma de fonctionnement d'une cafetièreInformationsInformations[1]

Nous pouvons imaginer comment mètre après en solution constructive notre futur produit, en habillant le schéma avec des éléments.

La cafetière est constituée d'un cône de filtration, du pichet dans lequel va le café infusé, d'une plaque chauffante, d'un élément chauffant, de la pompe à eau chaude, réservoir d'eau froide, clapet anti-retour, minuterie, une source électrique 120V Ca, un interrupteur thermique.
Schéma de la cafetièreInformationsInformations[2]

D'après le schéma, on observe que pour avoir un café on système percolateur, il faudra verser de l'eau chaude sur le café, donc il faudra chauffer de l'eau et la pomper.

Nous traiton le système de chauffage.

Repères

PRINCIPES RELIES AU POMPAGE DE L'EAU

L'eau entre en bas par la gauche de la tubulure sous la pression du réservoir d'eau froide situé plus haut. L'eau est chauffée par l'élément chauffant (effet Joule[3]) situé en bas de la cafetière. L'eau se transforme en vapeur d'eau. De petites bulles se créent et se fusionnent les unes aux autres pour créer de plus grosses bulles. La masse volumique[4] de la vapeur d'eau étant plus faible que celle de l'eau, ces bulles tendent à s'élever («flotter») en vertu du principe d'Archimède.

Les bulles se dirigent vers la sortie à droite et empruntent la tubulure verticale. Elles entraînent l'eau chaude «emprisonnée» entre les bulles vers le haut, vers le panier d'infusion.

L'eau froide provenant du réservoir passe au dessus de l'élément chauffant, l'eau chaude et les bulles de vapeur d'eau remontent vers la zone d'infusion.
Système chauffant de la cafetièreInformationsInformations[5]

Pourquoi les bulles de vapeur montent-elles?

La vapeur d'eau a une masse volumique[4]** de beaucoup inférieure à celle de l'eau. La bulle qui se forme reçoit une poussée ascendante égale à la masse de l'eau déplacée. C'est de la différence de poussée entre la pression exercée sur le dessus et celle exercée sur le dessous de la bulle que se crée la force ascendante. Voir principe d'Archimède. L'air dissous dans l'eau joue un rôle peu significatif dans le processus.

SCHEMA DU CIRCUIT ELECTRIQUE DE CHAUFAGE D'EAU

L'interrupteur active la lampe témoin et l'élément chauffant, un interrupteur thermique vient couper le système quand l'eau est à température.
Schéma du circuit électrique du chauffage d'eauInformationsInformations[6]

ÉTUDE DE CONSTRUCTION ET DU PROCEDE DE FABRICATION POUR L'ELEMENT CHAUFFANT

Fonction

La fonction de l'élément chauffant est de permettre l'ébullition de l'eau et de permettre son passage.

Matériaux et procédés d'obtention

L'élément chauffant est composé d'un tubage d'aluminium extrudé. La coupe du profilé comporte deux sections dont l'une sert au passage de l'eau et l'autre à contenir l'élément chauffant. Le profilage est fait d'aluminium en raison de la malléabilité et de sa conductibilité thermique. La section servant à contenir l'élément chauffant comporte en son centre un fil en alliage* Fer-Chrome-Aluminium (75% fer/ 20% chrome/ 5% aluminium) enrobé d'une couche de céramique (MgO et poudre d'alumine) introduite à l'intérieur du tube du même alliage et scellée au moyen d'une colle (l'ensemble est souvent désigné par la marque de commerce Kanthal DÒ).

* Cet alliage se distingue facilement du nichrome conventionnel par sa caractère magnétique jusqu'à

600oC.

Forme

L'élément chauffant est plié en arc de cercle de manière à communiquer et répartir la chaleur à la plaque chauffante.

La longueur du profilé est calculée de manière à assurer l'ébullition d'une certaine quantité d'eau,

ce qui influe sur la rapidité de fonctionnement de la cafetière. La rainure à l'intérieur de la conduite d'eau assure une meilleure dispersion de la chaleur dans l'eau.

  1. Mircea VODA Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Partage des Conditions Initiales à l'Identique

  2. http://edupub.csrdn.qc.ca/pub/COM-105555/Sites%20Science%20techno/Exemple%20Analyse%20cafetiere_electrique.pdf Paternité - Partage des Conditions Initiales à l'Identique

  3. Effet Joule

    L'effet Joule est la manifestation thermique de la résistance électrique. I! se produit lors du passage

    d'un courant électrique dans tout matériau conducteur. L'effet porte le nom du physicien anglais

    James Prescott Joule qui l'a étudié vers 1860.

  4. LA MASSE VOLUMIQUE

    La masse volumique est une grandeur physique qui caractérise la masse d'un matériau par unité de volume.

    Unités: g/cm3, le kg/L, kg/m3 ou t/m3

    Vapeur d'eau à 100 °C: 0,597 kg/m3

    Eau à 4 °C: 1000 kg/m3 (approximativement)

  5. Mircea VODA Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Partage des Conditions Initiales à l'Identique

  6. Mircea VODA Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Partage des Conditions Initiales à l'Identique

PrécédentPrécédentSuivantSuivant
AccueilAccueilImprimerImprimer Mircea VODA Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Partage des Conditions Initiales à l'IdentiqueRéalisé avec Scenari (nouvelle fenêtre)