Conception
Contexte
DIMINUTION DE LA CONSOMMATION DE MATIERE PREMIERE ET D'ENERGIE
Dans le monde industriel, la conception de produit consiste à inventer, développer et commercialiser sur un marché, un bien ou un service nouveau.
L'étape de conception d'un produit constitue l'étape clé où les leviers sont les plus importants concernant l'évolution des profils environnementaux des produits sous l'angle d'épuisement des ressources et d'impact environnemental.
A titre d'exemple, dans le démarche de conception il faut savoir que rien que les gisements métalliques et énergétiques, à la base de l'économie moderne auront pour l'essentiel été consommés d'ici 2025, date de la fin de l'or, de l'indium et du zinc et 2158, date de la fin du charbon).
Voici la prévision officielle française, rendue publique dans un rapport sur la fin des minerais :
CONCEPTION DE PRODUIT
La conception de produits industriels peut être considérée comme un processus complexe, suite à de nombreuses étapes de travail de l'idée à la réalisation pratique, à travers des étapes de la création, de la simulation, optimisation, tests, etc.
Définition :
Dans le monde industriel, la conception de produit consiste à inventer, développer et commercialiser sur un marché, un bien ou un service nouveau, le temps mis pour ce processus étant appelé "Time to market".
La norme ISO 9000:2005 définit la conception et le développement de produits comme un ensemble de processus qui transforme des exigences en caractéristiques spécifiées ou en spécification d'un produit, d'un processus ou d'un système.
PRODUIT
Définition :
Un produit est un bien ou objet résultant d'une activité humaine à partir de matières premières, dans l'objectif de remplir un besoin final matériel, indirectement vital, utile ou agréable pour l'homme, un groupe, une société, un individu...
Selon NF L00-007- d'une manière générale un produit, est ce qui résulte d'une opération de production (système, matériel, composant assemblé, composant élémentaire, semi-produit, matériau, matière, ingrédient, équipement, dispositif, organe, fluide, processus industriel, processus administratif, procédé, logiciel, procédure, etc.),
Par nature, il possède une valeur ajoutée et sa production a consommé de l'énergie et des matières premières prélevées sur des ressources naturelles plus ou moins renouvelables, et il a nécessité des ressources humaines.
Les produits industriels dans le rôle fonctionnel qu'ils ont, permet aux utilisateurs de certains services en réponse à leurs besoins. Ils peuvent être complètement nouveaux ou versions de produits existants améliorés, peuvent avoir des caractéristiques fonctionnelles importantes, obtenues grâce à des technologies intégrées, les approches modernes de qualité, cycle de vie design, ergonomie, etc.
Leurs degré de nouveauté et de l'utilité sont obtenus et mis en évidence suite à un processus industriel soutenu par la recherche, méthodes, outils, tests, l'échanges d'informations et de gestion des relations interhumaines, appelé processus de conception.
LE PROCESSUS DE CONCEPTION
L'activité de conception va de l'émergence de l'idée à la définition détaillée du produit ou du procédé en incluant une phase de conception préliminaire.
Le processus de conception, recherche et développement de produits (CRDP) comporte quatre étapes : la génération d'idées de produits, la sélection de produits, le développement de produits et le lancement.
Une approche schématique de la démarche de conception d'un produit industriel est basée sur quatre étapes clés précédant l'industrialisation :
Étude du besoin ;
Étude de faisabilité (validation du pourquoi du produit) ;
Études préliminaires (proposition d'un maximum de solutions répondant au problème ou à une partie) ;
Études détaillées (optimisation, validation du concept et réalisation du produit).
La situation industrielle actuelle, hautement concurrentielle, impose aux entreprises d'innover afin de pérenniser leur activité. Cette innovation peut se faire par le développement de produits intégrant de nouvelles disciplines, telles que l'ergonomie ou le design industriel, dans le cadre d'une conception multidisciplinaire.
A titre d'exemple, la figure montre un schéma d'articulation design industriel - conception de produits.
Repères
CONCEPTION INDUSTRIELLE
Définition :
Selon NF L00-007 la CONCEPTION D'UN PRODUIT est l'activité créatrice qui, partant des besoins exprimés, des moyens existants et des possibilités technologiques, aboutit à la définition d'un produit satisfaisant ces besoins et industriellement réalisable.
CHOIX DES MATERIAUX ; LA TRIPLETTE "PRODUIT-PROCEDE-MATERIAU"
Les principes et la démarche générale de sélection des matériaux ont été largement développés par Michael Ashby, professeur à l'Université de Cambridge. Elle consiste à sélectionner un matériau en fonction de : son indice de performance base sur ses propriétés, des procédés de fabrication ou production, de son impact environnemental et du coût global. Le coût global incluant le coût du matériau, le coût de fabrication, le coût de possession, et le coût de destruction.
L'ANALYSE DE LA VALEUR
Définition :
L'analyse de la valeur est une démarche collaborative permettant de créer ou de faire évoluer un produit ou un service afin de répondre au mieux aux besoins des utilisateurs au meilleur coût.
LE DESIGN INDUSTRIEL
Définition :
Selon l'UFDI (Union française des designers industriels) le design industriel a pour vocation, après analyse technologique, économique et esthétique exhaustive, de créer les formes, matières, couleurs, structures permettant d'améliorer tous les aspects de l'environnement humain conditionné par la production industrielle, qu'il s'agisse de création (ou design) de produits, de création (ou design) graphique, de création d'environnement ou d'ambiance visuelle.