ECOPEM

  • Ecopem

Ecopem

Objectif

On présente ici la ressource ECOPEM, sa structuration, la méthode pédagogique proposée, et les objectifs attendus

Contexte

La ressource ECOPEM s'intitule :

Cas concret : ECO-conception et étude environnementale de produits énergivores : application à un Produit énergivore de type Petit Electro-Ménager.

L'idée générale de la ressource est de s'approprier les démarches permettant d'estimer l'empreinte environnementale des appareillages électriques les plus courants, que l'on trouve dans la plupart des foyers.

Définition

Un appareil énergivore est un produit qui consomme beaucoup d'énergie lors de son utilisation.

L'objectif de l'évaluation des impacts est double :

  • être en mesure de connaître la conséquence du choix d'un consommateur en termes environnementaux lors de l'achat d'un appareil électroménager ;

  • identifier les pistes d'action permettant la diminution de ces impacts, par exemple par une (re-)conception des produits considérés.

Cette phase d'évaluation des impacts nécessite aussi une appropriation des domaines suivants :

  • la méthodologie d'Analyse du Cycle de Vie (ACV[1]) ;

  • l'énergie, dès lors qu'on s'intéresse aux produits énergivores ;

  • les méthodes de conception, essentielles si on souhaite concevoir ou reconcevoir un produit en vue d'une diminution des impacts environnementaux ;

  • la science des matériaux, domaine qui permettra de choisir des matériaux permettant d'aboutir aux résultats escomptés.

Repères

Structuration de la ressources : Grains pédagogiques

La ressource ECOPEM est construite comme une « boîte » dans laquelle les apprenants peuvent aller chercher librement les informations dont ils souhaitent disposer pour leur apprentissage. Ces informations sont disponibles sous forme de dossiers qui contiennent eux-mêmes des chapitres différents (fiches), l'ensemble pouvant être consulté indépendamment.

La ressource peut être déroulée linéairement, mais aussi séquentiellement en fonction des désirs de l'apprenant, de la méthode pédagogique employée par un éventuel pédagogue, des propres compétences de l'apprenant (par exemple, un apprenant qui connaît parfaitement la méthodologie de conception pourra ne pas suivre la partie « conception »), ou encore des objectifs visés par les intéressés.

THEMATIQUES ABORDEES

La présente ressource s'articule au travers de plusieurs volets thématiques.

  • Analyse du Cycle de Vie

L'Analyse du cycle de Vie (ACV[1]) est une pratique incontournable dans l'évaluation des impacts environnementaux générés par un produit. C'est une approche multi-critères et multi-étapes, normalisée via les normes ISO 14040-44. Parmi les principaux usages de l'ACV[1], on retrouve naturellement l'éco-conception et la « re-conception » des produits.

  • Étude de cas

Dans la ressource ECOPEM, la méthodologie ACV[1] est appliquée à une étude de cas concrète, ce qui devrait faciliter l'apprentissage de l'apprenant. L'idée est de choisir des produits énergivores de grande consommation dont l'étape d'utilisation est très « impactante » pour l'environnement à cause de la consommation importante d'énergie utilisée pour les faire fonctionner. Du fait du grand nombre d'éléments les composant et par manque de données, certains de ces produits (téléviseurs, réfrigérateurs, fours à micro-ondes) sont assez difficiles à étudier dans le cadre d'un cours. On considère donc des produits plus simples, sur lesquels la démarche est appliquée, étant entendu que la méthode est aisément transposable à des produits plus complexes ou sophistiqués.

  • Identification des matériaux

La présente ressource est basée sur l'étude et l'analyse d'un produit de la vie quotidienne issu du secteur du petit électroménager : une cafetière. Afin de fixer la nomenclature complète du produit, on met en place une procédure d'identification des matériaux (dsi : mettre le lien vers la boîte A).permettant de recenser les procédés et les matières ayant été transformées pour l'obtenir. Cette procédure, incluant le démontage du produit choisi, est présentée sous forme de vidéos (dsi : mettre le lien vers la boîte ad hoc).

  • Énergie

L'énergie étant au centre de la problématique, un chapitre conséquent lui est consacré. Il est largement illustré par des exemples issus de l'électroménager, et appliqué à l'étude de cas « cafetière ».

  • Conception et re-conception

On propose enfin des pistes permettant la re-conception du produit pour limiter les impacts environnementaux.

Méthodologie

Approche pédagogique

L'approche s'appuie sur une méthode « inductive » de type « approche projet ».

Par « approche projet » on exprime deux méthodes différentes et complémentaires, toutes deux présentes dans la ressource ECOPEM.

  • Étude de cas : une étude de cas est présentée de bout en bout : une cafetière du commerce. On aborde une à une les étapes de l'ACV[1], telles que représentées dans le schéma ci-après. On s'intéresse particulièrement à la fonction, à l'unité fonctionnelle, on regarde de près les consommations énergétiques que l'on a mesurées, on démonte l'appareil et on propose des méthodes d'identification de matériaux mis en œuvre. Au final, on propose des améliorations du produit ou de son utilisation.

Schéma EcoPEM
Schéma EcoPEMInformationsInformations[2]
  • Projet : dans le cas d'un enseignement partiellement ou totalement en « face à face pédagogique », le pédagogue propose aux apprenants d'appliquer la méthode à un produit issu du petit électroménager, de sorte que l'étude sera abordée comme un projet de développement produit en entreprise (i.e. en utilisant les outils du management de projet) destiné par exemple à éco-concevoir ou améliorer un produit existant.

Remarque

Dans le cas d'un apprentissage en autonomie, seul le premier point sera traité mais l'apprenant pourra aisément « calquer » et adapter sa démarche en l'appliquant à un produit différent, ce qui est facilité par la structure de la ressource où les informations sont aisément repérables. « En quelques clics », l'apprenant peut obtenir l'information qu'il recherche.

Outils

La ressource décline trois outils de l'éco-conception qui sont utilisés dans l'approche pédagogique dans l'objectif de l'obtention d'un produit ayant des impacts environnementaux réduits :

  • l'identification des matériaux,

  • le bilan énergétique,

  • la méthodologie ACV[1].

Cas pratique

La ressource ECOPEM appréhende la problématique de l'identification des matériaux, de l'ACV[1] et de l'éco-conception de manière inductive (approche projet), ce qui la rend facilement transposable à d'autres produits (y compris dans d'autres secteurs) et originale par rapport aux ressources plus classiques.

Le produit pris en compte pour cette étude (la cafetière) est traité en considérant les problématiques de l'énergie, l'ACV[1], l'identification des matériaux, la re-conception..., de sorte que la démarche a vocation à être transposée à tout autre produit, issu de l'électroménager ou non.

Attention

La démarche est transposable, mais pas les résultats, évidemment.

Remarque

Les produits énergivores sont généralement très « impactants » en ce qui concerne l'étape d'utilisation, du fait de la consommation énergétique engendrée durant cette étape.

L'étude de cas traitée est déployée jusqu'à la proposition d'un outil d'évaluation des impacts environnementaux générés par les choix du concepteur. Cet outil, de type radar ( lien vers boîte radar), est facile à appréhender par un décideur.

  1. ACV : Analyse du Cycle de Vie

  2. Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Partage des Conditions Initiales à l'Identique

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