Cadre applicatif

  • Cadre applicatif de la philosophie "cycle de vie" : l'éco-conception

Cadre applicatif de la philosophie "cycle de vie" : l'éco-conception

Objectif

On présente dans cette section le cadre applicatif d'une démarche de conception censée permettre de poser les bases de réalisation d'un produit dont l'impact environnemental sera réduit. Cette méthodologie s'appelle écocoception, il s'agit d'une approche multi-étapes et multicritères qui reprends la philosophie "cycle de vie" et les principaux concepts de l'ACV, présentés précédemment (lien boîte C fait sur le mots principaux concepts de l'ACV).

Les aspects à considérer dans cette démarche sont notamment l'analyse du cahier de charges fonctionnel et technique d'un produit traités sous l'angle de l'intégration de l'environnement. La méthodologie de conception et de développement produit est présentée en détaillant les aspects concernant les performances techniques et de design ainsi que les implications de la prise en compte de l'environnement dans la démarche de conception.

Contexte

HISTORIQUE

L'essor du concept d'écologie industrielle a marqué le début des années 1990. Initialement apparu aux États Unis, il poursuit une progression parallèle en Europe, ce qui permet de promouvoir en parallèle l'éco-conception des produits, des processus et des services fournies par les industriels.

Véritable levier d'innovation, l'éco-conception s'installe ensuite durablement dans les bureaux d'études partout dans le monde en basculant certaines habitudes et en faisant disparaître la frontière entre technologie et écologie (Blosseville [1]).

Ce qu'il faut retenir

L'éco-conception s'appuie sur l'analyse et l'intégration, lors de la conception, de l'ensemble du cycle de vie des produits (depuis l'extraction des matières premières jusqu'au traitement en fin de vie). Par rapport aux impacts environnementaux générés, tout se joue dès ce stade, le concepteur ou l'équipe impliquée dans cette démarche étant à la recherche du meilleur compromis. La sélection et la combinaison de solutions nouvelles, en termes de choix de matériaux, de procédés de production, d'emballage et de logistique, ou encore par rapport à l'utilisation du produit et à sa fin de vie sont les paramètres à considérer en ce contexte.

L'écoconception se base sur le cycle de vie matières premières, fabrication, distribution, utilisation, valorisation des déchets qui redevient matière première.
L'écoconception est une méthodologie basée sur la philosophie "cycle de vie" (Boeglin)InformationsInformations[1]

On observe aussi, au regard de l'illustration présentée sur la figure suivante, que la prise en compte de l'environnement est plutôt une contrainte supplémentaire de conception, imposée de la même manière que la faisabilité technique, la maîtrise des coûts, et les attentes des clients, classiquement intégrées dans le cahier de charges relatif à la conception d'un produit.

Les cahiers des charges d'un produit tient compte des attentes des clients, de la faisabilité technique, de l'environnement et de la maîtrise des coûts.
Les principaux facteurs intervenant dans l'établissement du cahier de charges d'un produit (Blosseville, voir aussi Boeglin).InformationsInformations[2]

Les principaux facteurs intervenant dans l'établissement du cahier de charges d'un produit (Blosseville, voir aussi Boeglin).

Le but principal de l'éco-conception est donc d'obtenir une meilleure qualité écologique : pour un service rendu identique, un produit doit être source de moins d'impacts sur l'environnement comparé à d'autres produits comportant un usage et des fonctionnalités similaires. Ceci peut se faire par une prise en compte globale de l'environnement à chaque étape du cycle de vie du produit. Il est toutefois inutile de préciser que la meilleure façon de limiter les impacts sur l'environnement est de ne pas les générer, l'éco-conception n'étant pas forcement une solution miracle.

Une autre caractéristique très importante de cette démarche la représente le transfert de pollution. En effet, la prise en compte des éventuelles pollutions générées à une étape du cycle de vie et la proposition de choix de conception différents permettant de réduire cet impact ne doit pas provoquer un déplacement de pollution sur une autre étape du cycle de vie.

Dans le cas A, la fabrication a énormément d'impact sur l'environnement, ainsi que le prélèvemment de matières premières. Dans le cas B, le but est de faire chuter l'impact de la fabrication en augmentant la valorisation des déchets, et donc la quantité de matière première sans en augmenter l'impact.
Eviter le déplacement de pollution dans le cadre d'une démarche d'écoconception (Boeglin)InformationsInformations[3]

L'éco-conception se caractérise donc par une vision globale de la vie du produit, compte tenu du fait que c'est une approche multicritères visant aussi la prise en compte des problèmes d'environnement : eau, sols, air, déchets, matières premières, énergie, nuisances, etc. (voir, pour plus de détails Vigneron et Patingre).

Pour en savoir plus

Blosseville, Th., Adoptez la conception écolo, Industrie et Technologies, No. 924, Juillet 2010, p.24.

Vigneron J., Patingre JF., Eco-conception : Concept, Méthodes, Outils, Guides et Perspectives, Edition

Economica, 2001.

Boeglin, N., Conception de produits et environnement : 90 exemples d'éco-conception (bilingue français-anglais), ADEME Editions, 1999

  1. ADEME Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale

  2. ADEME Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Partage des Conditions Initiales à l'Identique

  3. ADEME Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Partage des Conditions Initiales à l'Identique

DébutFin
AccueilAccueilImprimerImprimer Cosmin GRUESCU Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Partage des Conditions Initiales à l'IdentiqueRéalisé avec Scenari (nouvelle fenêtre)