Analyse de l'inventaire

Procédure d'affectation

Objectif

Nous présentons ici la méthodologie d'affectation à adopter lors de l'établissement de l'inventaire du cycle de vie et quelques spécificités de celle-ci par rapport à la réutilisation et au recyclage.

Contexte

L'ANALYSE DE L'INVENTAIRE

Dans le cadre de l'analyse d'inventaire du cycle de vie (ICV) on va répertorier l'ensemble des flux à l'intérieur et à l'extérieur du système étudié.

Deux catégories principales de flux sont identifiées :

  • les flux économiques : matière, énergie, services, échangés entre les processus élémentaires et avec des systèmes extérieurs.

  • les flux élémentaires échangés avec l'écosphère (matières premières, déchets remis dans l'environnement, émissions)

L'inventaire et son analyse se font en 4 étapes distinctes:

  1. Quantification des flux (élémentaires et économiques) associés à chaque processus élémentaire.

  2. En fonction d'une valeur (flux) de référence on procède à la mise à l'échelle de ces flux.

  3. Quantification des émissions et des extractions pour chaque processus élémentaire afin d'identifier tous les éléments ayant un impact environnemental à chaque étape.

  4. Agrégation des flux élémentaires de toutes les données pour une source d'impact, pour calculer les impacts à l'étape suivante. Exemple : toutes les émissions de CO2 de tous les processus élémentaires sont additionnées en une seule valeur.

NOTIONS COMPLÉMENTAIRES : Règles d'affectation

Dans une ACV on associe aux flux deux types de fonctions :

  • la fonction de production, associée à chaque flux sortant de produits ou de services

  • la fonction de traitement, associée à chaque flux entrant de déchets.

Les problèmes d'affectation se posent pour tous les systèmes remplissant plusieurs fonctions, il est nécessaire d'affecter la part des flux entrants (services, produits), des flux sortants (déchets, etc.) et des flux environnementaux qui contribuent uniquement à la fonction étudiée.

Les problèmes d'affectation interviennent dans les situations suivantes :

1. Coproduction - un système remplit plusieurs fonctions de production mais une seule est prise en compte. Ce qui signifie que le système génère plusieurs produits mais un seul de ses flux sortants contribue à la fonction étudiée.

Exemple : une machine à café comporte un afficheur pour l'heure. Seule sa fonction principale est considérée souvent (réaliser le café) sans se poser la question du remplacement de l'horloge.

Ces problèmes sont dénommés aussi affectations à systèmes multi-sorties (de l'Anglais "multi-output").

2. Co-traitement - un système traite plusieurs déchets simultanément mais seul le traitement d'un seul est étudié. Le système remplit plusieurs fonctions et il faut affecter au traitement du déchet pris en compte sa charge environnementale.

Ces problèmes sont dénommés affectations à systèmes multi-entrées (en Anglais "multiple waste handling" ou "multi-inputs").

Les filières de mise en décharge et d'incinération sans valorisation énergétique sont des exemples typiques car les flux de déchets ont des natures différentes et sont traités conjointement; ceci qui fait que la pollution des deux systèmes traités ne peut être associée à chacun des flux entrants.

3. Revalorisation - On peut associer les fonctions de traitement et de production avec toutes les formes de valorisation de déchets permettant de leur redonner une valeur socio-économique positive. On distingue deux types de revalorisations : en boucle fermée et en boucle ouverte.

ComplémentCe qu'il faut retenir

Les intrants et les extrants doivent être affectés aux différents produits en suivant une procédure basée sur l'utilisation d'une règle d'affectation. La condition suivante doit être respectée : la somme des intrants et extrants d'un processus élémentaire qui sont affectés doit être égale aux intrants et extrants du processus élémentaire avant affectation.

Méthodologie

Dans le cadre d'une procédure d'affectation on doit identifier les processus partagés avec d'autres systèmes de produits et les traiter en respectant ces consignes :

Étape 1: Eviter l'affectation autant que possible par :

  • la division du processus élémentaire à affecter en sous-processus (deux, plusieurs) et par le recueil des données d'intrants et d'extrants qui leur sont rattachées ;

  • l'extension du système de produits pour inclure les fonctions supplémentaires des coproduits, en considérant les exigences précisées en termes de règles de coupure.

Étape 2: Si l'affectation est inévitable, répartir les intrants/extrants du système entre ses différents composants/fonctions d'une manière qui reflète leur évolution avec les modifications quantitatives des produits ou des fonctions que le système fournit.

Étape 3: Si une seule relation physique ne peut pas être établie ou utilisée comme base de l'affectation, il convient d'affecter les intrants entre les produits et les fonctions d'une manière qui reflète d'autres relations mutuelles (par exemple proportionnellement à la valeur économique des produits)

Remarque

Certains extrants peuvent être partiellement des coproduits et partiellement des déchets. Dans ces cas on identifie le rapport coproduits/déchets puisque les intrants et les extrants doivent être affectés uniquement aux coproduits.

Conseil

Les règles d'affectation s'appliquent uniformément aux intrants et aux extrants similaires du système considéré. Si l'affectation est opérée sur des produits utilisables sortant du système, l'affectation doit être similaire à celle utilisée pour ces mêmes produits entrant dans le système. Puisque l'inventaire s'appuie sur les bilans matières intrants/extrants il est recommandé de réaliser l'affectation en s'approchant autant que possible des relations et des caractéristiques fondamentales entre intrants et extrants.

RÈGLES D'AFFECTATION SPÉCIFIQUES AU RECYCLAGE ET A LA RÉUTILISATION

Les règles d'affectation énoncées précédemment sont valables aussi pour la réutilisation que pour le recyclage. En raison des modifications des propriétés des matériaux, la prise en compte des considérations suivantes est nécessaire :

  • prêter une attention particulière à la définition de la frontière du système par rapport au processus de récupération.

  • la réutilisation, le recyclage et les autres processus assimilables impliquer le partage d'intrants et d'extrants entre plusieurs systèmes de produits. On parle des intrants et des extrants associés aux processus élémentaires d'extraction et de traitement des matières premières et de l'élimination finale des produits.

  • lors de l'utilisation ultérieure la réutilisation et le recyclage peuvent modifier les caractéristiques des matières.

Plusieurs règles d'affectation sont valables pour ces situations :

1. Affectation en circuit fermé. Concerne les systèmes de produits en circuit fermé mais aussi ceux en circuit ouvert dans lesquels aucune modification significative n'intervient dans les propriétés inhérentes de la matière recyclée.

Dans ces cas le recours à l'affectation est évité car l'utilisation de matières secondaires remplace l'utilisation de matières primaires (vierges). Toutefois, la première utilisation de matières vierges dans des systèmes de produits en circuit ouvert peut suivre une règle d'affectation en circuit ouvert décrite dans l'étape suivante.

2. Affectation en circuit ouvert. Concerne les systèmes de produits où les matières sont recyclées dans d'autres systèmes de produits et où la matière subit une modification de ses propriétés inhérentes. On utilise les critères suivants :

  • les propriétés physiques (la masse) ;

  • la valeur économique (la valeur marchande du déchet ou du matériau recyclé) ;

  • le nombre d'utilisations ultérieures des matières recyclées.

L'affectation pose encore des problèmes pour la revalorisation. Il est important dans ce contexte de disposer de bases de données adaptées.

ExempleExemple 1

Les processus industriels et agricoles, le traitement de déchets, etc., permettent d'obtenir des produits multiples. Puisque dans une ACV on s'intéresse à un seul produit il faut lui allouer (ou attribuer) seulement les charges environnementales qui lui sont associées directement.

Considérons l'utilisation des pailles pour réaliser une isolation. La production des grains de blé sera considérée comme un processus permettant la réalisation d'un produit B (figure ci-après) qui a son propre cycle de vie mais pour lequel on considérera un processus de production évité si on considère que le but principal de la production était d'obtenir la paille pour réaliser l'isolation.

La production de blé permet la réalisation de plusieurs produitsInformationsInformations[1]

ExempleExemple 2

Selon le référentiel de bonnes pratiques AFNOR BP X30 323, les préconisations concernant le recyclage des plastiques indiquent une allocation 50%-50%...

Figure 3-3-2 La norme BP X 30-323 suggère une allocation 50%-50% pour le recyclageInformationsInformations[2]

Pour en savoir plus

NF EN ISO 14040:2006-10, Management environnemental. Analyse du cycle de vie -Principes et cadre, International Standard Organisation.

NF EN ISO 14044:2006-10, Management environnemental. Analyse du cycle de vie -Principes et cadre, International Standard Organisation.

O. Jolliet, M. Saadé, P. Crettaz, S. Shaked, Analyse du cycle de vie – comprendre et réaliser un écobilan, Presses Poytechniques et universitaires Romanes, 2è édition, 2010.

P. Schiesser, Pratique de l'éco-conception en 53 outils, Dunod 2012

ACVBAT http://stockage.univ-valenciennes.fr/MenetACVBAT20120704/acvbat/chap03

J-L. Menet, I-C Gruescu, L'éco-conception dans le bâtiment en 37 fiches-outils, Dunod, 2014

  1. Source http://stockage.univ-valenciennes.fr/MenetACVBAT20120704/acvbat/chap03 Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Partage des Conditions Initiales à l'Identique

  2. Source http://stockage.univ-valenciennes.fr/MenetACVBAT20120704/acvbat/chap03 Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Partage des Conditions Initiales à l'Identique

PrécédentPrécédentFin
AccueilAccueilImprimerImprimer Cosmin GRUESCU et Jean-Luc MENET Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Partage des Conditions Initiales à l'IdentiqueRéalisé avec Scenari (nouvelle fenêtre)