Définition des objectifs et du champ de l'étude

Frontières du système ; Fonction, unité fonctionnelle

Objectif

On présente ici les outils permettant de fixer un domaine d'application bien déterminé dans le cadre d'une étude d'analyse du cycle de vie (ACV).

Contexte : Les frontières du système

Toutes les études ACV sont réalisées en modélisant des systèmes de produits pour lesquels les processus élémentaires sont identifiés en précisant leurs frontières. Il est important dans ce contexte d'avoir des renseignements suffisamment précis permettant de les définir.

Repères

Il faut considérer à ce stade de l'étude les principales étapes du cycle de vie, les processus élémentaires et les flux, respectivement :

  • L'extraction des matières premières, la production et la consommation de combustibles, d'électricité et de chaleur ;

  • Les intrants et les extrants dans la séquence principale de fabrication et de procédés (matières premières, ressources naturelles et énergies) ;

  • La distribution (le transport) : on prendra en compte, pour cette étape, l'ensemble des transports intervenant durant le cycle de vie du produit

  • L'utilisation et l'entretien du produit ;

  • Le scénario de fin de vie : élimination des déchets et valorisation après usage (réutilisation, recyclage, récupération d'énergie) ;

  • La fabrication des matières auxiliaires, celle du matériel d'équipement, son entretien et sa désaffectation.

  • Les consommations énergétiques supplémentaires (éclairage et chauffage notamment).

On récupère des ressources qui sont extraites et raffinées (on obtient de l'énergie et de la matière première). Cette matière est utilisée en infrastructure et transport, pour la fabrication de matériaux, utilisée pure ou traitée comme déchet (émisiions air, ean, sol). Ces déchets sont réutilisés, non sans perte, ou recyclés pour la fabrication de matériaux.
Limites du processus de fabricationInformationsInformations[1]

Il convient de modélisera les intrants et les extrants aux frontières sous la forme des flux élémentaires, pour faire preuve de rigueur et pour assurer la cohérence avec les objectifs et le champ de l'étude.

Remarque

Parfois on procède à un affinage des frontières du système définies initialement compte tenu des évolutions ultérieures de leur définition. Assez souvent, la définition des frontières est donc itérative.

Méthode

On construit dans un premier temps l'arbre des processus élémentaires ou sont spécifiés les éléments inclus et exclus. Durant les phases suivantes, il peut être nécessaire de revenir sur les frontières pour inclure ou exclure des processus (par exemple à cause de l'indisponibilité des données précises).

Méthodologie

Fonction, unité fonctionnelle, flux de référence

Lors de l'établissement du champ d'étude il est nécessaire d'indiquer les caractéristiques de performance et/ou les fonctions du système qui sera analysé.

Compte tenu du fait qu'un système peut remplir simultanément plusieurs fonctions, celles qui seront choisies seront directement dépendantes des objectifs fixés pour l'étude.

Fondamental

On introduit systématiquement une notion mesurable et clairement définie appelée unité fonctionnelle (UF), grâce à laquelle sont précisées les fonctions identifiées du produit (ses caractéristiques de performance). Le rôle principal de l'unité fonctionnelle est donc de fournir une référence par rapport à laquelle les intrants et les extrants seront définis et normalisés afin d'assurer la comparabilité des résultats d'une ACV sur une base commune.

Il faut aussi déterminer, dans chaque système de produits étudié, le flux de référence. Ce paramètre désigne la quantité de produits nécessaires pour remplir la fonction précisée par l'unité fonctionnelle. C'est seulement grâce à l'utilisation des flux de référence que des comparaisons entre systèmes peuvent être faites sur la base des mêmes fonctions et quantifiées en utilisant les mêmes unités fonctionnelles ou des coefficients d'unité fonctionnelle (CUF).

AttentionParamètres clé

Certains paramètres environnementaux clés influencent la capacité à définir l'unité fonctionnelle d'un produit. il s'agit notamment de sa durée de vie, du nombre d'utilisations possibles, de son efficacité.

Ce qu'il faut retenir

Le choix de l'unité fonctionnelle doit se faire en chiffrant le service rendu par le produit. Il est important de retenir une action quantifiée pendant une durée de temps déterminée.

Rappel

L'unité fonctionnelle doit être précise, mesurable et additive

Pour en savoir plus

NF EN ISO 14040:2006-10, Management environnemental. Analyse du cycle de vie -Principes et cadre, International Standard Organisation, Octobre 2006.

NF EN ISO 14044:2006-10, Management environnemental. Analyse du cycle de vie -Principes et cadre, International Standard Organisation, Octobre 2006

O. Jolliet, M. Saadé, P. Crettaz, S. Shaked, Analyse du cycle de vie – comprendre et réaliser un écobilan, Presses Poytechniques et universitaires Romanes, 2è édition, 2010.

P. Schiesser, Pratique de l'éco-conception en 53 outils, Dunod 2012

ACVBAT http://stockage.univ-valenciennes.fr/MenetACVBAT20120704/acvbat/chap03

J-L. Menet, I-C Gruescu, L'éco-conception dans le bâtiment en 37 fiches-outils, Dunod, 2014

  1. http://stockage.univ-valenciennes.fr/MenetACVBAT20120704/acvbat/chap03 Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Partage des Conditions Initiales à l'Identique

PrécédentPrécédentSuivantSuivant
AccueilAccueilImprimerImprimer Cosmin GRUESCU Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Partage des Conditions Initiales à l'IdentiqueRéalisé avec Scenari (nouvelle fenêtre)