Consommation d'énergie - Mix énergétique

Introduction

Objectif

On présente ici les notions de base sur les mesures des grandeurs électriques.

Contexte

Dans le cas d'appareillages électriques, l'énergie est calculée à partir de la puissance électrique instantanée.

Mesurer l'électricité

L'électricité ne se mesure pas car ce n'est pas une grandeur physique. On peut mesurer la tension électrique, le courant électrique, la puissance électrique, etc.

Puissance courant en continu

Dans le cas d'un courant continu (délivré par une batterie de voiture par exemple), la puissance électrique est le produit de la tension électrique par le l'intensité électrique.

P = UI

P: puissance en Watts

U: tension en Volts

I: intensité du courant en Ampères

Puissance en courant alternatif

Dans le cadre du réseau de distribution classique (courant alternatif distribué par RTE), la puissance est encore calculée selon la relation précédente, mais il s'agit ici d'une puissance instantanée, car la tension et le courant dépendent du temps.

Pour obtenir la puissance consommée, deux cas se produisent :

  • Dans les cas les plus courants (éclairage, chauffage électrique, etc.), l'appareil dont on mesure la puissance peut être assimilé à une résistance électrique et l'on a :

P = Ueff . Ieff

P : puissance en Watts

Ueff : tension efficace en Volts

Ieff : intensité efficace du courant en Ampères

  • Dans le cas des moteurs, la puissance consommée vaut

P = Ueff . Ieff. Cos (φ)

où φ, qui s'exprime en radians, est le déphasage.

Énergie électrique

L'énergie consommée est tout « simplement » la dérivée de la puissance instantanée par rapport au temps. En régime stationnaire (puissance constante), il suffit de multiplier la puissance électrique par le temps d'utilisation (on parle alors de consommation électrique). La puissance électrique n'étant pas forcément constante, pour mesurer une énergie, on aura généralement recours à des appareillages capables de mesurer des moyennes temporelles.

Dans tous les autres cas, tant pour la mesure de la puissance que de l'énergie, il est conseillé d'utiliser un appareil de mesure spécifique.

Repères

Ordre de grandeur des puissances électriques

La puissance électrique utilisée dans les applications humaines varie de quelques milliwatts à plusieurs petawatts.

Puissance

Appareils

1mW=10-3W

  • montre - DEL laser

  • calculatrices

1W

  • Lampe de poche

  • tube fluorescent

  • lampe à incandescence

1kW (kilowatt) = 103W

  • Appareil électroménager

  • Installation électrique domestique

1MW (mégawatt) = 106W

  • Moteur de TGV

1GW (gigawatt) = 109W

  • Centrale électrique

1TW (térawatt) = 1012W

1PW (petawatt) = 1015W

  • Laser "petawatt" du CEA

Puissance nominale

La puissance nominale d'un appareil électrique est la puissance qu'il reçoit lorsqu'il est soumis à sa tension nominale (tension de fonctionnement).

Vue d'un environnement avec une maison en coupe, une ligne TGV qui passe derrière la maison, et une centrale nucléaire en arrière plan. La puissance nomimale d'un fer à repasser est de 2,4kW. Celle d'un ordinateur est de 600W. Une lampe fluocompacte a une puissance nominale de 18W, un aspirateur de 2,2W, un radiateur de 1,5W. Côté salon, une télévison a une puissance nomimale de 200W, une téléphone de 1,5W et unn lecteur DVD de 12W. Enfin dans la cuisine, la puissance nominale d'un réfrigérateur-congélateur est de 180W, celle d'un four à micro-onde est de 900W, celle d'un lave-vaisselle est de 1000W, et celle d'un four traditionnel est de 3,5kW. A l'extérieur, un moteur de TGV a une puissance nominale de 8,8MW et une centrale nucléaire de 1,2GW.
Puissance nominales de quelques appareils électroménagersInformationsInformations[1]

Appareil

Puissance nominale

Téléphone

1.5W

Lecteur DVD

12W

Lampe fluocompacte

18W

Réfrigérateur-congélateur

180W

Télévision

200W

Ordinateur

600W

Four à micro-ondes

900W

Cafetière standard

900W

Lave-vaisselle

1000W

Sèche-cheveux

1300W

Radiateur

1500W - 3000W

Aspirateur

2200W

Fer à repasser

2400W

Four traditionnel

3500W

Compteur électrique

L'une des façons les plus simples pour mesurer l'énergie électrique consommée est d'avoir recours à un compteur électrique réglementaire qui indique en kWh la consommation entre deux instants de mesure. Évidemment, un compteur électrique mesure l'ensemble de la consommation électrique du circuit auquel il est relié. Il mesure donc aussi bien les consommations de tous les appareillages en fonctionnement que les pertes en ligne le cas échéant.

Malgré tout, il est une première approche intéressante lorsque l'utilisateur ne dispose d'aucun autre moyen de mesure.

Compteur électrique électromécanique (France)InformationsInformations[2]

Mesurer la consommation électrique

De nombreux appareils de mesure existent, qui donnent aussi bien la puissance instantanée, que la puissance moyenne, ou encore l'énergie électrique consommée.

Exemple d'appareil de mesure de la consommation électriqueInformationsInformations[3]
  1. http://www.clg-hugo-sete.ac-montpellier.fr/physique/uploads/images/3eme/29-objets_puissances.jpg Creative Commons Zéro

  2. http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/1/19/Compteur_electrique.jpg/220px-Compteur_electrique.jpg Creative Commons Zéro

  3. http://assets0.ecologie-shop.com/item_photos/attachments/361397660/original/APPAREIL_DE_MESURE_COUTS_D'ENERGIE_EM_230_-_230V_50Hz_10A_-_1506221.jpg?1353599540 Creative Commons Zéro

PrécédentPrécédentSuivantSuivant
AccueilAccueilImprimerImprimer Jean-Luc MENET Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Partage des Conditions Initiales à l'IdentiqueRéalisé avec Scenari (nouvelle fenêtre)