Consommation d'énergie - Mix énergétique

Consommation électrique cafetière

Objectif

On présente ici des exemples de consommations électriques de plusieurs cafetières.

Contexte

On a vu quelles étaient les consommations mesurées pour un certain nombre d'appareils électriques dont les ménages font un usage courant (lien vers fiche "Exemples de consommations électriques mesurées).

Dans le cadre de la présente ressource, nous traitons une cafetière donnée sous la forme d'une étude de cas.

Toute cafetière est livrée avec une fiche technique. Une étiquette accolée sur l'appareil permet aussi de disposer des informations principales, en particulier la puissance électrique.

Mais on a vu que la puissance électrique n'est pas suffisante pour caractériser la consommation électrique d'une cafetière (lien vers "Energie"). On a vu aussi que pour traiter correctement la question des impacts environnementaux (en particulier l'impact « consommation d'énergie »), il faut réfléchir en termes de service rendu. Ceci est particulièrement vrai dès lors que l'on souhaite comparer deux produits, ou deux solutions pour un produit quasiment identique, ou encore deux utilisations d'un même produit.

Méthodologie

Principe de la comparaison

On s'intéresse ici à plusieurs cafetières, l'un d'elle étant la cafetière considérée dans la présente étude de cas, et que nous nommons cafetière C (comme « Cas »). C'est notre cafetière de référence.

Cette cafetière sera comparée à d'autres cafetières, conformément au tableau ci-après

Remarque

Pour des raisons déontologiques, nous ne donnons pas la marque et la référence exacte des produits considérés.

Identification cafetière

Principales caractéristiques techniques

Nombre de tasses réalisées

A

Cafetière Bilan Produit 2008

8

B

Cafetière classique, pot verre, 10-15 tasses, 900-1100 W

8

C

Cafetière de référence ; 12 tasses ; 900W

8

D

Cafetière avec bol "thermos", 12 tasses, 750 W

8

E

Cafetière "duo", 2 tasses, 750 W

2

F

Machine à expresso standard, 1 ou 2 tasses

1

Nous décidons ici de faire le café qui est servi dans des tasses de 125 ml de contenance. Les diverses cafetières ont été utilisées pour réaliser un litre de café, soit 8 tasses. La cafetière duo permet de faire deux tasses. La machine à expresso est utilisée pour faire une seule tasse. Dans tous les cas, nous avons disposé la quantité de café nécessaire à la confection du nombre de tasses voulu.

Résultats

Dans tous les cas, nous avons utilisé un appareil qui mesure la puissance moyenne, la puissance maximale, l'énergie électrique consommée, et d'autres facteurs que nous ne reprenons pas ici.

Quelle que soit la cafetière utilisée, la puissance moyenne est restée relativement constante durant l'expérience, sauf pendant la période de maintien au chaud. Pour la machine à expresso, la puissance moyenne a varié légèrement, mais de moins de 5%.

Produit

Unité

A

B

C

D

E

F

nombre de tasses réalisées

-

8

8

8

8

2

1

puissance annoncée

W

non communiqué

900-1100

900

750

550

1450

puissance mesurée

W

sans objet

980

750

550

1460

temps de fonctionnement

min

sans objet

7

10

3

0.5

temps de fonctionnement

s

sans objet

420

500

150

30

énergie théorique (P*T)(hors maintien au chaud)

kWh

sans objet

114.333333

125

27.5

12.1666667

énergie mesurée

kWh

0.04761905

0.11

0.1

0.03

0.03

énergie mesurée/tasse

Wh/tasse

5.95238095

13.75

12.5

15

30

énergie par heure supplémentaire de maintien au chaud

kWh

0.05

0

0

0

Remarque

Le cas de la cafetière de référence est traité plus spécifiquement dans la fiche "Consommation électrique de la cafetière standard.

Analyse

Le tableau précédent montre indubitablement qu'il ne faut pas calculer l'énergie consommée à partir de la puissance moyenne du temps de fonctionnement.

Si on s'intéresse au « service rendu », à savoir « disposer d'une tasse de café chaud », on note que l'impact énergétique semble être moindre pour la cafetière à bol isotherme (produit D). Vient alors la cafetière la moins puissante (cafetière C), mais ce résultat doit être très largement pondéré par le fait que cette cafetière consomme 60 Wh supplémentaires par heure de maintien au chaud. Enfin, la cafetière duo « tire son épingle du jeu.

Cela signifie tout simplement qu'il vaut mieux réaliser la juste quantité de café, et adapter la cafetière utilisée à l'usage souhaité.

Attention

La méthode abordée ici ne tient pas compte des préférences du consommateur. Ceci est particulièrement vrai si l'on compare le goût d'un café réalisé par un procédé ou un autre ; ou encore le goût d'un café « frais » ou maintenu au chaud.

PrécédentPrécédentSuivantSuivant
AccueilAccueilImprimerImprimer Jean-Luc MENET Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Partage des Conditions Initiales à l'IdentiqueRéalisé avec Scenari (nouvelle fenêtre)